Diplômé·es

Le conseil des diplômé·es

Le Conseil des diplômé·​es de l’ESG+ accompagne le Réseau des diplômé·es de l’ESG UQAM dans la mise en œuvre de l’offre de services développée pour les diplômé·es ainsi que la grande communauté ESG UQAM.

Sous la présidence de Dany Michaud, le conseil se réunit au moins trois fois l’an et est constitué de 5 à 10 diplômé·es.

Dany Michaud - Président Conseil des diplômés ESG+

DANY MICHAUD, M.B.A. 2014
PRÉSIDENT DU CONSEIL
Président-directeur général Voghel Inc.
LinkedIn

Biographie

Diplômé de l’ESG et détenteur d’un MBA et ASC, Dany Michaud mène depuis ses débuts une brillante carrière. Au fil des années, il accumule les réussites et se bâtit une solide réputation en consolidant son expertise en tant que gestionnaire. Il a notamment fait sa marque chez Crème glacée Lambert, Ouimet Tomasso-Cordon Bleu, Boulangeries Weston et Moisson Montréal et Recyc-Québec. Dès 2011, Dany Michaud se distingue en permettant à Moisson Montréal de franchir une nouvelle étape de son développement en créant la récupération de la viande dans toute l’industrie alimentaire. Ce virage novateur, a largement contribué à réduire l’empreinte environnementale de l’organisme.il réussit aussi en 2016 lors des changements de la LQE de ramener d’important pouvoir à Recyc –Québec , lui permettant ainsi pour la première fois en 25 ans de faire le Plan action du Québec en GMR.

Au cours des dernières années, les accomplissements de Dany Michaud ont été soulignés par de prestigieuses reconnaissances telles :

  • la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui souligne son engagement exceptionnel à Moisson Montréal,
  • le titre de « Jeune cadre du Québec » au Concours provincial ARISTA 2013 de la Jeune Chambre de commerce de Montréal;
  • la mention « Créateurs de valeurs » de HEC Montréal pour ses réalisations exemplaires en développement durable.
  • Prix Performance ESG 2017 pour son énergie, sa passion et son style de gestion humaniste.

Maintenant PDG et propriétaire de Voghel, Dany Michaud met à profit sa détermination, ses valeurs profondes ainsi que sa vaste expertise en gestion de projets en favorisant la mise en place de solutions à la fois innovantes et durables dans le secteur de la construction et du développement durable et ce, toujours en poursuivant sa volonté de participer activement au changement de la société québécoise.

Anaïs Otta - Conseil des diplômés ESG+

ANAÏS OTTA, BACCALAURÉAT EN ÉCONOMIQUE 2012
Conseillère principale, transformation organisationnelle
Sollio Agriculture
LinkedIn

Biographie

Anaïs Otta fait carrière dans le domaine des ressources humaines et des technologies de l’information. Elle intervient sur les enjeux d’acquisition et de gestion du talent, puis dans la mise en place de la vision et des nouvelles pratiques. Elle s’intéresse essentiellement aux questions de transformation des organisations. Anaïs est convaincue que c’est par l’inclusion qu’ensemble, nous pouvons aider les gens à réaliser leurs plus grands rêves, que ce soit au sein des entreprises ou au cœur des collectivités. Dans les dernières années, elle a œuvré avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à l’intégration professionnelle des talents immigrants. Anaïs se donne pour mission de porter la voix des talents d’ici et d’ailleurs auprès de la communauté d’affaires. En ce sens, son expérience d’étudiante comme agent de liaison à la Fondation de l’UQÀM posa les bases de son engagement en faveur de l’inclusion.

Benoît Desgroseillers - Conseil des diplômés ESG+

BENOÎT DESGROSEILLERS, M.B.A. 2006
Vice-président – Développement des talents
Finance Montréal
LinkedIn

Biographie

Benoit est vice-président – développement des talents au sein de Finance Montréal. Il y est entre autres responsable des aspects du développement des talents et des enjeux ressources humaines pour l’ensemble de l’industrie des services financiers du Québec. Ancien directeur général d’un centre de carrière de l’ESG UQAM, diplômé EMBA et membre de l’ordre des CRHA, coach professionnel certifié ICF, mentor, conférencier, il est un témoin privilégié des tendances RH et des changements qui s’opèrent sur le marché du travail. Il agit aussi en tant que facilitateur entre l’industrie et les collèges et universités. Dans ses temps libres, il est administrateur d’OBNL. Il est aussi l’auteur de deux livres sur la gestion de la carrière et le coaching.

Claudio Gardonio - Conseil des diplômés ESG+

CLAUDIO GARDONIO, M.B.A. 2002
Associé directeur
CGC Talent
LinkedIn

Biographie

Claudio Gardonio est spécialisé en rémunération des dirigeants et est basé à Montréal. Il conçoit et met en œuvre des politiques et stratégies de rémunération, des mesures d’orientation organisationnelles stratégiques et des mesures liées à la performance des cadres supérieurs. Reconnu pour ses compétences analytiques, Claudio possède une vaste expertise en rémunération pour aider les administrateurs à prendre des décisions critiques concernant la rémunération, la performance et la gouvernance des dirigeants. Avant de fonder CGC-Talent, Claudio a travaillé comme consultant en rémunération des cadres supérieurs pour trois grandes firmes de rémunération.

Eric Laflamme - Conseil des diplômés ESG+

ÉRIC LAFLAMME, B.A.A. 1994
Directeur général, région du Québec
CIBC Innovative banking
LinkedIn

Biographie

Eric (BAA,UQAM et MBA, HEC-Montréal) possède 25 ans d’expérience en gestion d’opérations bancaires, gestion de grandes équipes et en financement d’entreprises en technologie. Il a joint CIBC-Innovation Banking en 2018 à titre de Managing Director afin de mettre en place la pratique du financement d’entreprise en technologie et sciences de la vie pour le Québec. La mission de CIBC-Innovation Banking est d’offrir des services financiers complets et adaptés aux besoins des entreprises innovatrices, incluant le financement à l’avance de revenus récurrents et le « Venture Debt ». Eric a été sélectionné par la prestigieuse Conférence Canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2015 qui traitait d’innovation. Il a aussi été président du CA du Réseau HEC-Montréal (87 000 diplômés).

Hugo Carignan - Conseil des diplômés ESG+

HUGO CARIGNAN, B.A.A. 2018
Co-fondateur
Agence Les Insolites
LinkedIn

Biographie

Hugo Carignan est passionné par le développement des affaires et le marketing expérientiel. Il a eu l’opportunité de parfaire ses connaissances en travaillant pour l’une des plus grandes propriétés événementielles au Canada. Son objectif ?! Frapper l’imaginaire, créer des moments inoubliables. Il poursuit son objectif en fondant l’Agence les Insolites, une agence de représentation et importation de vins et spiritueux. Une agence qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé comme ses fondateurs.

Martine Robert - Conseil des diplômés ESG+

MARTINE ROBERT, B.A.A. 2010
Directrice, Communication d’entreprise et relations médias
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
LinkedIn

Biographie

Martine Robert a rejoint l’équipe de NATIONAL en février 2018. Depuis, elle participe activement à la mise en place de plusieurs campagnes de communications pour des entreprises et des associations de secteurs variés. Reconnue pour ses capacités à développer des stratégies de positionnement et pour ses habiletés en relations médias, elle dirige le comité Stratégies médias du bureau de Montréal.

Après avoir débuté sa carrière à l’Ordre des CPA du Québec, son cheminement de carrière l’a amenée, entre autres, à Paris, en France, pour soutenir les efforts de communication du grand concours national d’entrepreneuriat organisé par MOOVJEE. Elle a par la suite travaillé à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal à titre de chargée de projets au Service d’aide à l’exportation qui accompagne les PME dans leurs projets d’expansion nationale et internationale tout en organisant des activités de formation. Ces expériences l’ont amené à travailler avec plusieurs entreprises en démarrage et provenant du secteur manufacturier. ​

Martine collabore régulièrement à l’organisation d’événements majeurs. Elle s’est impliquée durant quatre ans au sein du Comité Mémoire qui avait pour mandat d’organiser les commémorations annuelles sur le mont Royal en mémoire aux victimes de la tragédie survenue à Polytechnique le 6 décembre 1989. Elle a été responsable des communications et des relations médias de 2016 à 2019.​ Bachelière de l’ESG UQAM en administration des affaires, profil carrière internationale, elle siège sur les conseils d’administration de l’AMCHAM Québec et du CETEQ.