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Attraction et rétention de personnel dans les petites et moyennes entreprises

La Montérégie est une région très dynamique grâce à ses activités économiques diversifiées et sa situation géographique avantageuse. À cela, s’ajoute un contexte démographique et économique qui rendra disponibles de nombreux emplois, tant en raison de la création d’emplois que de nombreux remplacements pour des départs à la retraite.

Pour demeurer compétitives, attractives et mieux fidéliser le personnel, les entreprises doivent donc faire preuve de créativité. La boîte à outils proposée vient répondre à ces besoins.

Cette boîte à outils se décline en trois volets :

  • Le premier volet explore des stratégies gagnantes et des pratiques inclusives pour faciliter l’attraction et l’intégration des nouveaux employés.
  • Le deuxième volet détaille des stratégies efficaces et des pratiques inclusives favorisant la rétention et la fidélisation des employés dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.
  • Le troisième volet présente des témoignages inspirants d’entreprises du Québec, mettant en lumière leurs meilleures pratiques en matière d’attraction et rétention de personnel.

Clientèle

Des dirigeant·es, chef·fes d’équipe et responsables RH des petites et moyennes entreprises de la Montérégie.

Objectif

Cette boîte à outils a pour objectif de fournir aux PME de la Montérégie des ressources vidéo et des outils pour attirer et retenir efficacement le personnel, permettant ainsi de faire face aux défis liés à la pénurie de main-d’œuvre ou à la démission silencieuse.

Contenu

À travers 18 thématiques, nous vous offrons des capsules vidéo captivantes, des aide-mémoires et des guides, entrecoupés de stratégies pratiques et de témoignages inspirants sur l’attraction et la rétention du personnel :

  • Attirer les talents;
  • Recruter des talents;
  • Accueillir et intégrer;
  • Planifier les besoins;
  • Attirer en respectant le cadre légal;
  • Attirer et intégrer en contexte de pénurie d’emploi;
  • Gérer la rétention dans les PME;
  • Comprendre le processus de rétention;
  • Qualité de la rétention d’emploi et rétention;
  • Miser sur les pratiques de développement pour optimiser la rétention;
  • Pratiques de reconnaissance et rétention;
  • Plaisir au travail et rétention;
  • Stress, santé mentale et rétention;
  • Style de supervision et rétention;
  • Climat de travail et rétention;
  • Qualité de vie au travail et rétention;
  • Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • Comprendre les lois pour une meilleure gestion de la rétention.

Vous recevrez une invitation à la plateforme de l’ESG+ afin de créer votre compte dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables.

h

Format

Boîte à outils
18 thématiques
Contenant 95 capsules et des ressources complémentaires

}

Durée

30 heures de contenu
Diffusion de la boite à outils jusqu’en février 2025

Coût

50$ par compte pour une entreprise, par année

Logo Gouvernement du Québec

La Montérégie est une région très dynamique grâce à ses activités économiques diversifiées et sa situation géographique avantageuse. À cela, s’ajoute un contexte démographique et économique qui rendra disponibles de nombreux emplois, tant en raison de la création d’emplois que de nombreux remplacements pour des départs à la retraite.

Pour demeurer compétitives, attractives et mieux fidéliser le personnel, les entreprises doivent donc faire preuve de créativité. La boîte à outils proposée vient répondre à ces besoins.

Cette boîte à outils se décline en trois volets :

  • Le premier volet explore des stratégies gagnantes et des pratiques inclusives pour faciliter l’attraction et l’intégration des nouveaux employés.
  • Le deuxième volet détaille des stratégies efficaces et des pratiques inclusives favorisant la rétention et la fidélisation des employés dans un contexte de rareté de main-d’œuvre.
  • Le troisième volet présente des témoignages inspirants d’entreprises du Québec, mettant en lumière leurs meilleures pratiques en matière d’attraction et rétention de personnel.

Clientèle

Des dirigeant·es, chef·fes d’équipe et responsables RH des petites et moyennes entreprises de la Montérégie.

Objectif

Cette boîte à outils a pour objectif de fournir aux PME de la Montérégie des ressources vidéo et des outils pour attirer et retenir efficacement le personnel, permettant ainsi de faire face aux défis liés à la pénurie de main-d’œuvre ou à la démission silencieuse.

h

Format

Boîte à outils
18 thématiques
Contenant 95 capsules et des ressources complémentaires

}

Durée

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Coût

50$ par compte pour une entreprise, par année

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Contenu

À travers 18 thématiques, nous vous offrons des capsules vidéo captivantes, des aide-mémoires et des guides, entrecoupés de stratégies pratiques et de témoignages inspirants sur l’attraction et la rétention du personnel :

 

  1. Attirer les talents;
  2. Recruter des talents;
  3. Accueillir et intégrer;
  4. Planifier les besoins;
  5. Attirer en respectant le cadre légal;
  6. Attirer et intégrer en contexte de pénurie d’emploi;
  7. Gérer la rétention dans les PME;
  8. Comprendre le processus de rétention;
  9. Qualité de la rétention d’emploi et rétention;
  10. Miser sur les pratiques de développement pour optimiser la rétention;
  11. Pratiques de reconnaissance et rétention;
  12. Plaisir au travail et rétention;
  13. Stress, santé mentale et rétention;
  14. Style de supervision et rétention;
  15. Climat de travail et rétention;
  16. Qualité de vie au travail et rétention;
  17. Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion;
  18. Comprendre les lois pour une meilleure gestion de la rétention.

F.A.Q.

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Formatrices

Sarah Bourdeau

Biographie

Sarah Bourdeau, Ph. D., est professeure en comportement organisationnel à l’École des sciences de la gestion (Université du Québec à Montréal) et psychologue du travail et des organisations. Détentrice d’un doctorat en psychologie du travail (profil recherche/intervention) de l’Université du Québec à Montréal, elle a publié ses travaux dans une des revues académiques les plus prestigieuses du domaine et a reçu plusieurs prix attestant de la qualité de son pedigree académique. Elle cumule plusieurs années d’expérience professionnelle en milieu corporatif en matière de développement du leadership et du personnel, de développement organisationnel, de diversité, équité et inclusion et d’alignement stratégique. Ses travaux de recherche s’intéressent à l’interface travail-vie personnelle, notamment en ce qui a trait aux dispositifs organisationnels de conciliation travail-vie personnelle, aux nouvelles carrières à l’ère du numérique ainsi qu’à l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle enseigne le comportement organisationnel et le diagnostic organisationnel en gestion des ressources humaines.

Sylvie Guerrero

Biographie

Sylvie Guerrero, Ph. D., est professeure au département Organisation et Ressources Humaines de l’UQAM. Titulaire d’un doctorat de l’Université Toulouse 1 (France), elle a corédigé plusieurs ouvrages sur la Gestion des Ressources Humaines et les carrières, dont Relever les Défis de la GRH, paru chez Le Chenelière. Elle a également été membre du CA de l’Ordre des CRHA pendant 4 ans. Ses recherches actuelles portent sur le rôle stratégique des professionnels RH, les défis du travail dans les administrations publiques, et le phénomène de l’individualisation de la relation d’emploi. Elle a publié plus de 50 articles scientifiques dans des revues telles que Journal of Vocational Behavior, Journal of Business and Psychology, ou Public Administration Review.