Leadership +
Formation facilitant la prise de décision dans un contexte de changement grâce à l'utilisation de l'intelligence collective
Une approche basée sur la résolution de problèmes en sous-groupes
Accessible, condensé et concis pour répondre à un besoin : prendre le temps d’apprendre sans hypothéquer le temps professionnel
Des conférenciers de haut niveau issus du milieu des affaires
Leadership +
Formation facilitant la prise de décision dans un contexte de changement grâce à l'utilisation de l'intelligence collective
Une approche basée sur la résolution de problèmes en sous-groupes
Accessible, condensé et concis pour répondre à un besoin : prendre le temps d’apprendre sans hypothéquer le temps professionnel
Des conférenciers de haut niveau issus du milieu des affaires
Un parcours
de 5 thématiques,
5 jours
L’ESG+ vous offre une formation sous forme de parcours qui propose une expérience différente: un juste équilibre entre l’acquisition de connaissance théorique et la mise en pratique basée sur des mises en situation et des résolutions de problèmes en petits groupes. Un parcours pour vous développer, vous propulser.
Analyse du comportement dans la prise de risque
Objectifs pédagogiques
- Découvrir comment le cerveau réagit pour s’adapter, en temps réel, en réponse aux risques, aux gens et aux tâches à exécuter ainsi que sa capacité à se réorganiser et à atteindre les objectifs;
- Développer de nouvelles compétences et habiletés d’analyse et de compréhension des divers comportements et les utiliser comme levier, en gestion de stress et de risques;
- Se forger une vision transversale des différents types d’analyses (verbal, non-verbale et comportementale) afin d’être en capacité de définir une stratégie face au risque;
- Élaborer un programme d’auto-évaluation avec prise de conscience des axes d’amélioration pour chaque participant.
Formatrice
Christine Gagnon
Christine Gagnon, spécialiste en analyse du comportement, sémantique linguistique et questionnement, évolue dans le domaine de l’analyse, du coaching et de la formation. Elle est accréditée en interrogatoire par The Institute of Analytic Interviewing de la Californie, analyste de tests psychométriques, certifiée en stratégie des affaires, leadership et communication relationnelle. Elle a obtenu un score de 100% aux tests de Predictive Profiling, co-fondatrice de Division Sécurité Internationale (DSI Group) et co-auteur du livre VOIR MENTIR.
Enseignante à l’UQAM ESG+ et à la Polytechnique de Montréal, elle intervient dans plus de 15 universités et donne des formations dans plus de 23 pays. Elle fait partie de 4 groupes de recherche internationaux (intelligence artificielle, non-verbal, santé, sécurité) et un profil de sécurité niveau II (Secret) avec le gouvernement Canada.
Conférencier
Éric St-Arnaud
Directeur Général / CEO chez Renaissance Québec
Éric St-Arnaud a commencé sa carrière dans le secteur privé avant de rejoindre l’équipe d’Industries Goodwill Renaissance Montréal Inc en 2005. Il est connu pour sa polyvalence et sa passion pour le développement du potentiel humain, ce qui lui a permis de progresser rapidement dans l’organisation. En 2018, il a été nommé directeur général de l’OBNL.
Un entrepreneur social inspiré et inspirant, il est doté d’une vision novatrice de l’économie sociale axée sur les résultats tout en étant au service de l’humain. Il a lancé plusieurs projets pour continuer à remplir la mission de Renaissance Québec, notamment en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Un exemple concret de ceci est le projet pilote de réduction, réemploi et recyclage (3R) de déchets textiles en partenariat avec Vestechpro et la Ville de Montréal.
La passion et la détermination d’Éric St-Arnaud à faire la différence dans la communauté sont des qualités précieuses qui permettent à Renaissance Québec de continuer à croître et à prospérer sous sa direction.
Capacité de négociation
Objectifs pédagogiques
- Apprendre une approche de communication efficace : méthode, techniques et évaluation;
- Mise en pratique de méthodes et bonnes pratiques en vente : négociation et ‘closing’;
- Réfléchir sur les occasions d’optimisation, d’influence et de conversion dans le parcours de vente;
- Être à la fine pointe des bonnes pratiques en ventes et en négociation;
- Comprendre les impacts et implications d’une communication efficace avec les parties prenantes
Formateur
Daniel Fournier
Daniel Fournier possède une expertise unique en stratégie marketing et se spécialise en expérience client et en vente. Cumulant plus de 25 années d’expérience en stratégie d’affaires, il a occupé des postes nationaux de haute responsabilité dans des entreprises de renommée internationale telles que Coca-Cola et L’Oréal Canada.
Aujourd’hui membre de l’ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et de l’association professionnelle en expérience client (CXPA). Daniel détient une certification professionnelle en expérience client (CCXP), une certification en vente (CSL) de l’association canadienne des professionnels de la vente (ACPV) et une maîtrise en stratégie de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Il enseigne maintenant son expertise en expérience client et en vente au premier cycle et au niveau exécutif. De plus, il est impliqué sur le comité exécutif du CXPA Québec et membre du CA de CIETECH.
Il est aussi le fondateur de DFSA, cabinet en gestion de l’expérience client. Il a su développer une offre de services intégrés en gestion de l’expérience client (CXM) et en vente unique, innovante et diversifiée répondant aux défis actuels.
Conférencier·ère
À venir
Passer d’un plan stratégique à un plan opérationnel
Objectifs pédagogiques
- Connaître le « pourquoi » des organisations;
- Connaître les défis et facteurs favorisant la planification stratégique;
- Connaître les pratiques à mettre en place pour améliorer la planification stratégique dans son organisation;
- Apprendre à utiliser la méthode du Golden Circle et découvrir les bases de la méthode LEGO Serious Play pour une application dans son organisation.
Formatrice
Simon Bourdeau
Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Simon Bourdeau est professeur agrégé au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi membre/chercheur dans différents groupes et centres de recherche, dont le CEFRIO, le GReSI (HEC Montréal) et le CeRTAE (Université Laval). Il donne différents cours en technologies de l’information et en gestion de projets à l’ESG-UQAM en plus de siéger à différents comités pédagogiques et administratifs.
Titulaire d’un doctorat en administration des systèmes d’information de HEC Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la gestion de projets d’informatisation, la diversité dans les équipes de projets, le développement et la mise en œuvre de systèmes d’information, le risque opérationnel (gestion de projets et impartition) et la planification stratégique des technologies de l’information. Il est aussi facilitateur de l’approche Lego Serious Play qu’il utilise pour l’enseignement et la recherche.
Conférencier
Martin Gagnon
M. Gagnon a commencé sa carrière à la Financière Banque Nationale en 1987, au service de la trésorerie pour être nommé coprésident, cochef de la direction et premier vice-président à la direction, Gestion de Patrimoine en 2016.
Pendant ces 29 années, son parcours professionnel l’a amené à travailler dans différentes institutions financières, dont Goldman Sachs à Toronto, la Banque Laurentienne et Goldman Sachs à New-York, cette fois-ci en tant que vice-président, Actions Internationales. M. Gagnon est retourné à la Banque Nationale en 2003 au sein de Gestion de Placement Innocap, la filiale responsable de la gestion de portefeuille alternative.
Il a présidé de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Fondation de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal et a œuvré sur quelques autres C.A. dont celui de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.
Il est titulaire d’un B. en administration de l’UQAM et d’une maîtrise en finance de l’université de Colombie-Britannique. Il est aussi analyste financier agréé, CFA.
Développement des habiletés politiques
Objectifs pédagogiques
- Connaître les cinq habiletés politiques essentielles à l’exercice de l’influence;
- Être en mesure de décrire son style d’acteur politique dans le but d’accroître son impact au sein de l’organisation;
- Comprendre les dynamiques politiques de son milieu et être en mesure de les influencer;
- Être capable de se servir de ses habiletés politiques pour contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels;
- Pouvoir agir avec doigté dans les situations de gestion auxquelles ils sont confrontés.
Formateur
Pierre Lainey
Après une carrière de plus de 25 ans comme gestionnaire dans des petites et moyennes entreprises, Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA s’est joint à l’ÉSG-UQÀM en 2007 en tant que chargé de cours dans le programme de MBA conseil en management, tout en poursuivant une carrière de consultant, particulièrement en gestion du changement. Il a réalisé de nombreux mandats au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. En 2016, il a obtenu la désignation fellow de l’association canadienne des conseillers en management. Durant son doctorat, il s’est intéressé aux comportements politiques dans les organisations, et plus particulièrement les comportements stratégiques des acteurs organisationnels dans des situations de changement. Il a publié sept ouvrages, dont un sur le leadership organisationnel en 2008, un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition) et un autre sur la prise de décision (2017, 3e édition). Il est récipiendaire du prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal en 2008 où il enseigne depuis 2003.
Conférencière
Anne-Marie Bertrand
VP Operations – Région de l’Est, Héroux-Devtek
Reconnue pour son leadership exemplaire, la grande détermination d’Anne-Marie Bertrand et ses compétences techniques, humaines et financières lui permettent de diriger avec brio les 2 usines et les équipes hautement spécialisées des sites Héroux-Devtek de Laval et Longueuil.
Outre ses responsabilités chez Héroux Devtek en tant que Vice-présidente des opérations – Région de l’Est, Anne-Marie Bertrand s’implique dans la communauté aéronautique et aime faire reconnaître le secteur aérospatial du Québec comme un atout national et international et encourage les PME à se développer par la recherche, l’innovation, la rigueur et l’excellence. Elle est depuis l’an dernier, sur le conseil d’administration et le comité directeur du CTA. Créé en 1993, le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit
Très soucieuse de la place des femmes dans la communauté, elle est impliquée dans l’initiative du Cercle des LEADERS de la diversité des fournisseurs du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Elle est aussi considérée comme l’une des figures importantes pour l’ascension des femmes à des postes clés dans l’industrie.
Une femme de défis, elle a participé au Rallye des Gazelles et à plusieurs Ultra-Trails à Québec, Charlevoix et San Francisco.
Mobiliser des équipes de travail
Objectifs pédagogiques
- Décrire les différentes facettes des responsabilités du gestionnaire et en cerner les impacts personnels au plan du rôle à exercer;
- Disposer d’un portrait clair de ses forces et aspects à améliorer au niveau de ses habiletés de communication dans une perspective mobilisatrice et de pistes d’actions pertinentes vers une supervision efficace des équipes et des personnes;
- Identifier et mettre en œuvre des stratégies qui optimisent l’impact du leadership dans une situation d’encadrement.
Formateur
Daniel Beaupré
Docteur en relations industrielles, gestion des ressources humaines et organisation du travail, Daniel Beaupré est professeur titulaire à l’Écoles des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son orientation scientifique de carrière se situe principalement au croisement des politiques de gestion des ressources humaines et des stratégies d’entreprise.
Pédagogue reconnu par ses pairs, il maîtrise parfaitement sa matière et sait la transmettre avec rigueur et dynamisme. À cet effet, il a remporté le prix d’excellence en pédagogie de l’UQAM, jusqu’à ce jour seulement 4 professeurs de l’ESG ont reçu cet honneur.
Doué d’une grande capacité à bien saisir les différents rouages de l’entreprise et apte à résoudre efficacement les différents problèmes rencontrés par les gestionnaires, il est reconnu par les secteurs privé, public et parapublic comme un consultant des plus compétents.
Depuis vingt ans plus d’une centaine d’organisations ont fait appel à lui pour être conseillées dans leur développement.
Conférencier
Jean Gattuso
Administrateur de sociétés
M. Jean Gattuso a commencé sa carrière chez Lassonde en tant que directeur du marketing en 1987 pour ensuite gravir les échelons jusqu’au poste de président d’Industries Lassonde en 2012.
Sous sa direction, l’entreprise a conquis de nouveaux marchés, réalisé plusieurs acquisitions et considérablement développé son empreinte manufacturière. À son arrivé en 1987, Lassonde opérait principalement au Québec et générait des ventes d’environ 80 millions $. Aujourd’hui, l’entreprise occupe une position de leader canadien et américain, avec plus de 2 700 employés, 17 usines au Canada et aux États-Unis et un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards $.
M. Gattuso siège maintenant sur plusieurs conseils d’administration. Il a notamment contribué aux travaux du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), dont il a été le cofondateur, à l’organisme Tel-jeunes et à la Fondation de la Société des soins palliatifs à domicile de Montréal.
Horaire d'une journée type
Déroulement d’une journée type de formation :
- 8 h 30 à 12 h
Présentation et discussion avec la·le formateur·rice - 12 h à 13 h 30
Pause lunch - 13 h 30 à 15 h 30
Ateliers / échange en sous-groupe - 15 h 30 à 17 h
Conférencier·ère du monde des affaires
Horaire de la première journée
- 8 h à 9 h
Accueil des participants, mot de bienvenue et déjeuner - 9 h à 12 h 30
Présentation et discussion avec la formatrice - 12 h 30 à 13 h 30
Pause lunch - 13 h 30 à 15 h 30
Ateliers / échange en sous-groupe - 15 h 30 à 17 h
Conférencier·ère du monde des affaires
Horaire de la dernière journée
- 8 h 30 à 12 h
Présentation et discussion avec la.le formateur.rice - 12 h à 13 h 30
Pause lunch - 13 h 30 à 15 h 30
Ateliers / échange en sous-groupe - 15 h 30 à 17 h
Conférencier.ère du monde des affaires - 17h à 18h
Cocktail de clôture
Un parcours
de 5 thématiques,
5 jours
L’ESG+ vous offre une formation sous forme de parcours qui propose une expérience différente: un juste équilibre entre l’acquisition de connaissance théorique et la mise en pratique basée sur des mises en situation et des résolutions de problèmes en petits groupes. Un parcours pour vous développer, vous propulser.
Horaire d'une journée type
Déroulement d’une journée type de formation :
- 8 h 30 à 12 h
Présentation et discussion avec la·le formateur·rice - 12 h à 13 h 30
Pause lunch - 13 h 30 à 15 h 30
Ateliers / échange en sous-groupe - 15 h 30 à 17 h
Conférencier·ère du monde des affaires
Horaire de la première journée
- 8 h à 9 h
Accueil des participants, mot de bienvenue et déjeuner - 9 h à 12 h 30
Présentation et discussion avec la formatrice - 12 h 30 à 13 h 30
Pause lunch - 13 h 30 à 15 h 30
Ateliers / échange en sous-groupe - 15 h 30 à 17 h
Conférencier·ère du monde des affaires
Horaire de la dernière journée
- 8 h 30 à 12 h
Présentation et discussion avec la.le formateur.rice - 12 h à 13 h 30
Pause lunch - 13 h 30 à 15 h 30
Ateliers / échange en sous-groupe - 15 h 30 à 17 h
Conférencier.ère du monde des affaires - 17h à 18h
Cocktail de clôture
Analyse du comportement dans la prise de risque
Objectifs pédagogiques
- Découvrir comment le cerveau réagit pour s’adapter, en temps réel, en réponse aux risques, aux gens et aux tâches à exécuter ainsi que sa capacité à se réorganiser et à atteindre les objectifs;
- Développer de nouvelles compétences et habiletés d’analyse et de compréhension des divers comportements et les utiliser comme levier, en gestion de stress et de risques;
- Se forger une vision transversale des différents types d’analyses (verbal, non-verbale et comportementale) afin d’être en capacité de définir une stratégie face au risque;
- Élaborer un programme d’auto-évaluation avec prise de conscience des axes d’amélioration pour chaque participant.
Formatrice
Christine Gagnon
Christine Gagnon, spécialiste en analyse du comportement, sémantique linguistique et questionnement, évolue dans le domaine de l’analyse, du coaching et de la formation. Elle est accréditée en interrogatoire par The Institute of Analytic Interviewing de la Californie, analyste de tests psychométriques, certifiée en stratégie des affaires, leadership et communication relationnelle. Elle a obtenu un score de 100% aux tests de Predictive Profiling, co-fondatrice de Division Sécurité Internationale (DSI Group) et co-auteur du livre VOIR MENTIR.
Enseignante à l’UQAM ESG+ et à la Polytechnique de Montréal, elle intervient dans plus de 15 universités et donne des formations dans plus de 23 pays. Elle fait partie de 4 groupes de recherche internationaux (intelligence artificielle, non-verbal, santé, sécurité) et un profil de sécurité niveau II (Secret) avec le gouvernement Canada.
Conférencier
Éric St-Arnaud
Directeur Général / CEO chez Renaissance Québec
Éric St-Arnaud a commencé sa carrière dans le secteur privé avant de rejoindre l’équipe d’Industries Goodwill Renaissance Montréal Inc en 2005. Il est connu pour sa polyvalence et sa passion pour le développement du potentiel humain, ce qui lui a permis de progresser rapidement dans l’organisation. En 2018, il a été nommé directeur général de l’OBNL.
Un entrepreneur social inspiré et inspirant, il est doté d’une vision novatrice de l’économie sociale axée sur les résultats tout en étant au service de l’humain. Il a lancé plusieurs projets pour continuer à remplir la mission de Renaissance Québec, notamment en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Un exemple concret de ceci est le projet pilote de réduction, réemploi et recyclage (3R) de déchets textiles en partenariat avec Vestechpro et la Ville de Montréal.
La passion et la détermination d’Éric St-Arnaud à faire la différence dans la communauté sont des qualités précieuses qui permettent à Renaissance Québec de continuer à croître et à prospérer sous sa direction.
Capacité de négociation
Objectifs pédagogiques
- Apprendre une approche de communication efficace : méthode, techniques et évaluation;
- Mise en pratique de méthodes et bonnes pratiques en vente : négociation et ‘closing’;
- Réfléchir sur les occasions d’optimisation, d’influence et de conversion dans le parcours de vente;
- Être à la fine pointe des bonnes pratiques en ventes et en négociation;
- Comprendre les impacts et implications d’une communication efficace avec les parties prenantes
Formateur
Daniel Fournier
Daniel Fournier possède une expertise unique en stratégie marketing et se spécialise en expérience client et en vente. Cumulant plus de 25 années d’expérience en stratégie d’affaires, il a occupé des postes nationaux de haute responsabilité dans des entreprises de renommée internationale telles que Coca-Cola et L’Oréal Canada.
Aujourd’hui membre de l’ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et de l’association professionnelle en expérience client (CXPA). Daniel détient une certification professionnelle en expérience client (CCXP), une certification en vente (CSL) de l’association canadienne des professionnels de la vente (ACPV) et une maîtrise en stratégie de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Il enseigne maintenant son expertise en expérience client et en vente au premier cycle et au niveau exécutif. De plus, il est impliqué sur le comité exécutif du CXPA Québec et membre du CA de CIETECH.
Il est aussi le fondateur de DFSA, cabinet en gestion de l’expérience client. Il a su développer une offre de services intégrés en gestion de l’expérience client (CXM) et en vente unique, innovante et diversifiée répondant aux défis actuels.
Conférencier·ère
À venir
Passer d’un plan stratégique à un plan opérationnel
Objectifs pédagogiques
- Connaître le « pourquoi » des organisations;
- Connaître les défis et facteurs favorisant la planification stratégique;
- Connaître les pratiques à mettre en place pour améliorer la planification stratégique dans son organisation;
- Apprendre à utiliser la méthode du Golden Circle et découvrir les bases de la méthode LEGO Serious Play pour une application dans son organisation.
Formateur
Simon Bourdeau
Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Simon Bourdeau est professeur agrégé au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi membre/chercheur dans différents groupes et centres de recherche, dont le CEFRIO, le GReSI (HEC Montréal) et le CeRTAE (Université Laval). Il donne différents cours en technologies de l’information et en gestion de projets à l’ESG-UQAM en plus de siéger à différents comités pédagogiques et administratifs.
Titulaire d’un doctorat en administration des systèmes d’information de HEC Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la gestion de projets d’informatisation, la diversité dans les équipes de projets, le développement et la mise en œuvre de systèmes d’information, le risque opérationnel (gestion de projets et impartition) et la planification stratégique des technologies de l’information. Il est aussi facilitateur de l’approche Lego Serious Play qu’il utilise pour l’enseignement et la recherche.
Conférencier
Martin Gagnon
Ex dirigeant de la Banque Nationale du Canada et Administrateur de sociétés
M. Gagnon a commencé sa carrière à la Financière Banque Nationale en 1987, au service de la trésorerie pour être nommé coprésident, cochef de la direction et premier vice-président à la direction, Gestion de Patrimoine en 2016.
Pendant ces 29 années, son parcours professionnel l’a amené à travailler dans différentes institutions financières, dont Goldman Sachs à Toronto, la Banque Laurentienne et Goldman Sachs à New-York, cette fois-ci en tant que vice-président, Actions Internationales. M. Gagnon est retourné à la Banque Nationale en 2003 au sein de Gestion de Placement Innocap, la filiale responsable de la gestion de portefeuille alternative.
Il a présidé de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Fondation de l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal et a œuvré sur quelques autres C.A. dont celui de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.
Il est titulaire d’un B. en administration de l’UQAM et d’une maîtrise en finance de l’université de Colombie-Britannique. Il est aussi analyste financier agréé, CFA.
Développement des habiletés politiques
Objectifs pédagogiques
- Connaître les cinq habiletés politiques essentielles à l’exercice de l’influence;
- Être en mesure de décrire son style d’acteur politique dans le but d’accroître son impact au sein de l’organisation;
- Comprendre les dynamiques politiques de son milieu et être en mesure de les influencer;
- Être capable de se servir de ses habiletés politiques pour contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels;
- Pouvoir agir avec doigté dans les situations de gestion auxquelles ils sont confrontés.
Formateur
Pierre Lainey
Après une carrière de plus de 25 ans comme gestionnaire dans des petites et moyennes entreprises, Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA s’est joint à l’ÉSG-UQÀM en 2007 en tant que chargé de cours dans le programme de MBA conseil en management, tout en poursuivant une carrière de consultant, particulièrement en gestion du changement. Il a réalisé de nombreux mandats au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. En 2016, il a obtenu la désignation fellow de l’association canadienne des conseillers en management. Durant son doctorat, il s’est intéressé aux comportements politiques dans les organisations, et plus particulièrement les comportements stratégiques des acteurs organisationnels dans des situations de changement. Il a publié sept ouvrages, dont un sur le leadership organisationnel en 2008, un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition) et un autre sur la prise de décision (2017, 3e édition). Il est récipiendaire du prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal en 2008 où il enseigne depuis 2003.
Conférencière
Anne-Marie Bertrand
VP Operations – Région de l’Est, Héroux-Devtek
Reconnue pour son leadership exemplaire, la grande détermination d’Anne-Marie Bertrand et ses compétences techniques, humaines et financières lui permettent de diriger avec brio les 2 usines et les équipes hautement spécialisées des sites Héroux-Devtek de Laval et Longueuil.
Outre ses responsabilités chez Héroux Devtek en tant que Vice-présidente des opérations – Région de l’Est, Anne-Marie Bertrand s’implique dans la communauté aéronautique et aime faire reconnaître le secteur aérospatial du Québec comme un atout national et international et encourage les PME à se développer par la recherche, l’innovation, la rigueur et l’excellence. Elle est depuis l’an dernier, sur le conseil d’administration et le comité directeur du CTA. Créé en 1993, le CTA est un centre collégial de transfert de technologie affilié au cégep Édouard-Montpetit
Très soucieuse de la place des femmes dans la communauté, elle est impliquée dans l’initiative du Cercle des LEADERS de la diversité des fournisseurs du Réseau des Femmes d’affaires du Québec. Elle est aussi considérée comme l’une des figures importantes pour l’ascension des femmes à des postes clés dans l’industrie.
Une femme de défis, elle a participé au Rallye des Gazelles et à plusieurs Ultra-Trails à Québec, Charlevoix et San Francisco.
Mobiliser des équipes de travail
Objectifs pédagogiques
- Décrire les différentes facettes des responsabilités du gestionnaire et en cerner les impacts personnels au plan du rôle à exercer;
- Disposer d’un portrait clair de ses forces et aspects à améliorer au niveau de ses habiletés de communication dans une perspective mobilisatrice et de pistes d’actions pertinentes vers une supervision efficace des équipes et des personnes;
- Identifier et mettre en œuvre des stratégies qui optimisent l’impact du leadership dans une situation d’encadrement.
Formateur
Daniel Beaupré
Docteur en relations industrielles, gestion des ressources humaines et organisation du travail, Daniel Beaupré est professeur titulaire à l’Écoles des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son orientation scientifique de carrière se situe principalement au croisement des politiques de gestion des ressources humaines et des stratégies d’entreprise.
Pédagogue reconnu par ses pairs, il maîtrise parfaitement sa matière et sait la transmettre avec rigueur et dynamisme. À cet effet, il a remporté le prix d’excellence en pédagogie de l’UQAM, jusqu’à ce jour seulement 4 professeurs de l’ESG ont reçu cet honneur.
Doué d’une grande capacité à bien saisir les différents rouages de l’entreprise et apte à résoudre efficacement les différents problèmes rencontrés par les gestionnaires, il est reconnu par les secteurs privé, public et parapublic comme un consultant des plus compétents.
Depuis vingt ans plus d’une centaine d’organisations ont fait appel à lui pour être conseillées dans leur développement.
Conférencier
Jean Gattuso
Administrateur de sociétés
M. Jean Gattuso a commencé sa carrière chez Lassonde en tant que directeur du marketing en 1987 pour ensuite gravir les échelons jusqu’au poste de président d’Industries Lassonde en 2012.
Sous sa direction, l’entreprise a conquis de nouveaux marchés, réalisé plusieurs acquisitions et considérablement développé son empreinte manufacturière. À son arrivé en 1987, Lassonde opérait principalement au Québec et générait des ventes d’environ 80 millions $. Aujourd’hui, l’entreprise occupe une position de leader canadien et américain, avec plus de 2 700 employés, 17 usines au Canada et aux États-Unis et un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards $.
M. Gattuso siège maintenant sur plusieurs conseils d’administration. Il a notamment contribué aux travaux du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), dont il a été le cofondateur, à l’organisme Tel-jeunes et à la Fondation de la Société des soins palliatifs à domicile de Montréal.
Clientèle
Le parcours s’adresse à tous·tes, plus spécifiquement aux :
- Entrepreneurs·es
- Intrapreneurs·es au sein d’entreprises
- Dirigeants·es
Objectif
Cette formation se colle à la réalité des entrepreneur·es pour offrir une expérience basée sur l’humain. Elle favorise les échanges ouverts et dynamiques entre formateur·es, participant·es et conférencier·es, afin de créer des liens et maximiser leurs connaissances pour aller plus loin.
Format
5 jours de formation
en présentiel
35 heures
Quand
9, 16, 23 février et
1er, 15 mars 2024,
de 8h30 à 17h
Où
Montréal Centre-ville
ESG UQAM
Coût
Après 5 inscriptions d’une même entreprise, vous avez accès à une inscription gratuite pour un autre membre de votre équipe.


Parrain de la formation
Pourquoi choisir leadership+
Développé par des experts en lien avec le milieu des affaires
Les thèmes et le contenu des formations de ce parcours ont été développés en collaboration avec le milieu des affaires.
Axé sur la mise en pratique
Son contenu se distingue des autres programmes, car il vous permet de comprendre pourquoi certaines habitudes ou attitudes doivent être modulées et comment faire pour y parvenir.
Adapté à vos besoins
Il est possible de suivre le parcours individuellement. Il peut également être adapté au contexte de votre entreprise. Pour plus d’information, contactez Sophie Legault, legault.sophie@uqam.ca