Leadership +

Le + qui permet de propulser votre leadership et votre vision !
N

Formation facilitant la prise de décision dans un contexte de changement grâce à l'utilisation de l'intelligence collective

N

Une approche basée sur la résolution de problèmes en sous-groupes

N

Accessible, condensé et concis pour répondre à un besoin : prendre le temps d’apprendre sans hypothéquer le temps professionnel

N

Des conférenciers de haut niveau issus du milieu des affaires

N

Crédits pour le MBA pour cadres si vous choisissez de poursuivre

Leadership +

Le + qui permet de propulser votre leadership et votre vision !
N

Formation facilitant la prise de décision dans un contexte de changement grâce à l'utilisation de l'intelligence collective

N

Une approche basée sur la résolution de problèmes en sous-groupes

N

Accessible, condensé et concis pour répondre à un besoin : prendre le temps d’apprendre sans hypothéquer le temps professionnel

N

Des conférenciers de haut niveau issus du milieu des affaires

N

Crédits pour le MBA pour cadres si vous choisissez de poursuivre

Parcours propulsé par

Parcours propulsé par

Un parcours
de 5 thématiques,
5 jours

L’ESG+ vous offre une formation sous forme de parcours qui propose une expérience différente:  un juste équilibre entre l’acquisition de connaissance théorique et la mise en pratique basée sur des mises en situation et des résolutions de problèmes en petits groupes. Un parcours pour vous développer, vous propulser.

Comprendre l’humain dans la prise de risque

En savoir plus

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Analyse du comportement dans la prise de risque

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir comment le cerveau réagit pour s’adapter, en temps réel, en réponse aux risques, aux gens et aux tâches à exécuter ainsi que sa capacité à se réorganiser et à atteindre les objectifs;
  • Développer de nouvelles compétences et habiletés d’analyse et de compréhension des divers comportements et les utiliser comme levier, en gestion de stress et de risques;
  • Se forger une vision transversale des différents types d’analyses (verbal, non-verbale et comportementale) afin d’être en capacité de définir une stratégie face au risque;
  • Élaborer un programme d’auto-évaluation avec prise de conscience des axes d’amélioration pour chaque participant.

Formatrice

Christine Gagnon

Christine Gagnon, spécialiste en analyse du comportement, sémantique linguistique et questionnement, évolue dans le domaine de l’analyse, du coaching et de la formation. Elle est accréditée en interrogatoire par The Institute of Analytic Interviewing de la Californie, analyste de tests psychométriques, certifiée en stratégie des affaires, leadership et communication relationnelle. Elle a obtenu un score de 100% aux tests de Predictive Profiling, co-fondatrice de Division Sécurité Internationale (DSI Group) et co-auteur du livre VOIR MENTIR.

Enseignante à l’UQAM ESG+ et à la Polytechnique de Montréal, elle intervient dans plus de 15 universités et donne des formations dans plus de 23 pays. Elle fait partie de 4 groupes de recherche internationaux (intelligence artificielle, non-verbal, santé, sécurité) et un profil de sécurité niveau II (Secret) avec le gouvernement Canada.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

w

Développer sa capacité de négociation

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Capacité de négociation

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre une approche de communication efficace : méthode, techniques et évaluation;
  • Mise en pratique de méthodes et bonnes pratiques en vente : négociation et ‘closing’;
  • Réfléchir sur les occasions d’optimisation, d’influence et de conversion dans le parcours de vente;
  • Être à la fine pointe des bonnes pratiques en ventes et en négociation;
  • Comprendre les impacts et implications d’une communication efficace avec les parties prenantes

Formateur

Daniel Fournier

Daniel Fournier possède une expertise unique en stratégie marketing et se spécialise en expérience client et en vente. Cumulant plus de 25 années d’expérience en stratégie d’affaires, il a occupé des postes nationaux de haute responsabilité dans des entreprises de renommée internationale telles que Coca-Cola et L’Oréal Canada.

Aujourd’hui membre de l’ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et de l’association professionnelle en expérience client (CXPA). Daniel détient une certification professionnelle en expérience client (CCXP), une certification en vente (CSL) de l’association canadienne des professionnels de la vente (ACPV) et une maîtrise en stratégie de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Il enseigne maintenant son expertise en expérience client et en vente au premier cycle et au niveau exécutif. De plus, il est impliqué sur le comité exécutif du CXPA Québec et membre du CA de CIETECH.

Il est aussi le fondateur de DFSA, cabinet en gestion de l’expérience client. Il a su développer une offre de services intégrés en gestion de l’expérience client (CXM) et en vente unique, innovante et diversifiée répondant aux défis actuels.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

Réussir sa planification stratégique

En savoir plus

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Passer d’un plan stratégique à un plan opérationnel

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le « pourquoi » des organisations;
  • Connaître les défis et facteurs favorisant la planification stratégique;
  • Connaître les pratiques à mettre en place pour améliorer la planification stratégique dans son organisation;
  • Apprendre à utiliser la méthode du Golden Circle et découvrir les bases de la méthode LEGO Serious Play pour une application dans son organisation.

Formatrice

Simon Bourdeau

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Simon Bourdeau est professeur agrégé au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi membre/chercheur dans différents groupes et centres de recherche, dont le CEFRIO, le GReSI (HEC Montréal) et le CeRTAE (Université Laval). Il donne différents cours en technologies de l’information et en gestion de projets à l’ESG-UQAM en plus de siéger à différents comités pédagogiques et administratifs.

Titulaire d’un doctorat en administration des systèmes d’information de HEC Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la gestion de projets d’informatisation, la diversité dans les équipes de projets, le développement et la mise en œuvre de systèmes d’information, le risque opérationnel (gestion de projets et impartition) et la planification stratégique des technologies de l’information. Il est aussi facilitateur de l’approche Lego Serious Play qu’il utilise pour l’enseignement et la recherche.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

Améliorer ses habiletés politiques

En savoir plus

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Développement des habiletés politiques

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les cinq habiletés politiques essentielles à l’exercice de l’influence;
  • Être en mesure de décrire son style d’acteur politique dans le but d’accroître son impact au sein de l’organisation;
  • Comprendre les dynamiques politiques de son milieu et être en mesure de les influencer;
  • Être capable de se servir de ses habiletés politiques pour contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels;
  • Pouvoir agir avec doigté dans les situations de gestion auxquelles ils sont confrontés.

Formateur

Pierre Lainey

Après une carrière de plus de 25 ans comme gestionnaire dans des petites et moyennes entreprises, Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA s’est joint à l’ÉSG-UQÀM en 2007 en tant que chargé de cours dans le programme de MBA conseil en management, tout en poursuivant une carrière de consultant, particulièrement en gestion du changement. Il a réalisé de nombreux mandats au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. En 2016, il a obtenu la désignation fellow de l’association canadienne des conseillers en management. Durant son doctorat, il s’est intéressé aux comportements politiques dans les organisations, et plus particulièrement les comportements stratégiques des acteurs organisationnels dans des situations de changement. Il a publié sept ouvrages, dont un sur le leadership organisationnel en 2008, un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition) et un autre sur la prise de décision (2017, 3e édition). Il est récipiendaire du prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal en 2008 où il enseigne depuis 2003.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

Mobiliser les équipes par son leadership

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Mobiliser des équipes de travail

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les différentes facettes des responsabilités du gestionnaire et en cerner les impacts personnels au plan du rôle à exercer;
  • Disposer d’un portrait clair de ses forces et aspects à améliorer au niveau de ses habiletés de communication dans une perspective mobilisatrice et de pistes d’actions pertinentes vers une supervision efficace des équipes et des personnes;
  • Identifier et mettre en œuvre des stratégies qui optimisent l’impact du leadership dans une situation d’encadrement.

Formateur

Daniel Beaupré

Docteur en relations industrielles, gestion des ressources humaines et organisation du travail, Daniel Beaupré est professeur titulaire à l’Écoles des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son orientation scientifique de carrière se situe principalement au croisement des politiques de gestion des ressources humaines et des stratégies d’entreprise.

Pédagogue reconnu par ses pairs, il maîtrise parfaitement sa matière et sait la transmettre avec rigueur et dynamisme. À cet effet, il a remporté le prix d’excellence en pédagogie de l’UQAM, jusqu’à ce jour seulement 4 professeurs de l’ESG ont reçu cet honneur.

Doué d’une grande capacité à bien saisir les différents rouages de l’entreprise et apte à résoudre efficacement les différents problèmes rencontrés par les gestionnaires, il est reconnu par les secteurs privé, public et parapublic comme un consultant des plus compétents.

Depuis vingt ans plus d’une centaine d’organisations ont fait appel à lui pour être conseillées dans leur développement.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

Horaire d'une journée type

Déroulement d’une journée type de formation :

  • 8 h 30 à 12 h
    Présentation et discussion avec la·le formateur·rice
  • 12 h à 13 h 30
    Pause lunch
  • 13 h 30 à 15 h 30
    Ateliers / échange en sous-groupe
  • 15 h 30 à 17 h
    Conférencier·ère du monde des affaires

Horaire de la première journée

  • 8 h à 9 h
    Accueil des participants, mot de bienvenue et déjeuner
  • 9 h à 12 h 30
    Présentation et discussion avec la formatrice
  • 12 h 30 à 13 h 30
    Pause lunch
  • 13 h 30 à 15 h 30
    Ateliers / échange en sous-groupe
  • 15 h 30 à 17 h
    Conférencier·ère du monde des affaires

Horaire de la dernière journée

  • 8 h 30 à 12 h
    Présentation et discussion avec la·le formateur·rice​
  • 12 h à 13 h 30
    Pause lunch
  • 13 h 30 à 15 h 30
    Ateliers / échange en sous-groupe
  • 15 h 30 à 17 h
    Conférencier·ière du monde des affaires
  • 17h à 18h
    Cocktail de clôture

Un parcours
de 5 thématiques,
5 jours

L’ESG+ vous offre une formation sous forme de parcours qui propose une expérience différente:  un juste équilibre entre l’acquisition de connaissance théorique et la mise en pratique basée sur des mises en situation et des résolutions de problèmes en petits groupes. Un parcours pour vous développer, vous propulser.

Horaire d'une journée type

Déroulement d’une journée type de formation :

  • 8 h 30 à 12 h
    Présentation et discussion avec le formateur ou la formatrice
  • 12 h à 13 h 30
    Pause lunch
  • 13 h 30 à 15 h 30
    Ateliers / échange en sous-groupe
  • 15 h 30 à 17 h
    Conférencier·ère du monde des affaires

Horaire de la première journée

  • 8 h à 9 h
    Accueil des participant·es, mot de bienvenue et déjeuner
  • 9 h à 12 h 30
    Présentation et discussion avec le formateur ou la formatrice
  • 12 h 30 à 13 h 30
    Pause lunch
  • 13 h 30 à 15 h 30
    Ateliers / échange en sous-groupe
  • 15 h 30 à 17 h
    Conférencier ou conférencière du monde des affaires

Horaire de la dernière journée

  • 8 h 30 à 12 h
    Présentation et discussion avec le formateur ou la formatrice​
  • 12 h à 13 h 30
    Pause lunch
  • 13 h 30 à 15 h 30
    Ateliers / échange en sous-groupe
  • 15 h 30 à 17 h
    Conférencier ou conférencière du monde des affaires
  • 17h à 18h
    Cocktail de clôture

Comprendre l’humain dans la prise de risque

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Développer sa capacité de négociation

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Réussir sa planification stratégique

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Améliorer ses habiletés politiques

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Mobiliser les équipes par son leadership

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Analyse du comportement dans la prise de risque

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir comment le cerveau réagit pour s’adapter, en temps réel, en réponse aux risques, aux gens et aux tâches à exécuter ainsi que sa capacité à se réorganiser et à atteindre les objectifs;
  • Développer de nouvelles compétences et habiletés d’analyse et de compréhension des divers comportements et les utiliser comme levier, en gestion de stress et de risques;
  • Se forger une vision transversale des différents types d’analyses (verbal, non-verbale et comportementale) afin d’être en capacité de définir une stratégie face au risque;
  • Élaborer un programme d’auto-évaluation avec prise de conscience des axes d’amélioration pour chaque participant.

Formatrice

Christine Gagnon

Christine Gagnon, spécialiste en analyse du comportement, sémantique linguistique et questionnement, évolue dans le domaine de l’analyse, du coaching et de la formation. Elle est accréditée en interrogatoire par The Institute of Analytic Interviewing de la Californie, analyste de tests psychométriques, certifiée en stratégie des affaires, leadership et communication relationnelle. Elle a obtenu un score de 100% aux tests de Predictive Profiling, co-fondatrice de Division Sécurité Internationale (DSI Group) et co-auteur du livre VOIR MENTIR.

Enseignante à l’UQAM ESG+ et à la Polytechnique de Montréal, elle intervient dans plus de 15 universités et donne des formations dans plus de 23 pays. Elle fait partie de 4 groupes de recherche internationaux (intelligence artificielle, non-verbal, santé, sécurité) et un profil de sécurité niveau II (Secret) avec le gouvernement Canada.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

Capacité de négociation

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre une approche de communication efficace : méthode, techniques et évaluation;
  • Mise en pratique de méthodes et bonnes pratiques en vente : négociation et ‘closing’;
  • Réfléchir sur les occasions d’optimisation, d’influence et de conversion dans le parcours de vente;
  • Être à la fine pointe des bonnes pratiques en ventes et en négociation;
  • Comprendre les impacts et implications d’une communication efficace avec les parties prenantes

Formateur

Daniel Fournier

Daniel Fournier possède une expertise unique en stratégie marketing et se spécialise en expérience client et en vente. Cumulant plus de 25 années d’expérience en stratégie d’affaires, il a occupé des postes nationaux de haute responsabilité dans des entreprises de renommée internationale telles que Coca-Cola et L’Oréal Canada.

Aujourd’hui membre de l’ordre des administrateurs agréés du Québec (Adm.A.) et de l’association professionnelle en expérience client (CXPA). Daniel détient une certification professionnelle en expérience client (CCXP), une certification en vente (CSL) de l’association canadienne des professionnels de la vente (ACPV) et une maîtrise en stratégie de l’école des Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC). Il enseigne maintenant son expertise en expérience client et en vente au premier cycle et au niveau exécutif. De plus, il est impliqué sur le comité exécutif du CXPA Québec et membre du CA de CIETECH.

Il est aussi le fondateur de DFSA, cabinet en gestion de l’expérience client. Il a su développer une offre de services intégrés en gestion de l’expérience client (CXM) et en vente unique, innovante et diversifiée répondant aux défis actuels.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

Passer d’un plan stratégique à un plan opérationnel

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le « pourquoi » des organisations;
  • Connaître les défis et facteurs favorisant la planification stratégique;
  • Connaître les pratiques à mettre en place pour améliorer la planification stratégique dans son organisation;
  • Apprendre à utiliser la méthode du Golden Circle et découvrir les bases de la méthode LEGO Serious Play pour une application dans son organisation.

Formateur

Simon Bourdeau

Chercheur et Fellow CIRANO depuis 2012, Simon Bourdeau est professeur agrégé au département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Il est aussi membre/chercheur dans différents groupes et centres de recherche, dont le CEFRIO, le GReSI (HEC Montréal) et le CeRTAE (Université Laval). Il donne différents cours en technologies de l’information et en gestion de projets à l’ESG-UQAM en plus de siéger à différents comités pédagogiques et administratifs.

Titulaire d’un doctorat en administration des systèmes d’information de HEC Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la gestion de projets d’informatisation, la diversité dans les équipes de projets, le développement et la mise en œuvre de systèmes d’information, le risque opérationnel (gestion de projets et impartition) et la planification stratégique des technologies de l’information. Il est aussi facilitateur de l’approche Lego Serious Play qu’il utilise pour l’enseignement et la recherche.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

Développement des habiletés politiques

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les cinq habiletés politiques essentielles à l’exercice de l’influence;
  • Être en mesure de décrire son style d’acteur politique dans le but d’accroître son impact au sein de l’organisation;
  • Comprendre les dynamiques politiques de son milieu et être en mesure de les influencer;
  • Être capable de se servir de ses habiletés politiques pour contribuer à l’atteinte des objectifs organisationnels;
  • Pouvoir agir avec doigté dans les situations de gestion auxquelles ils sont confrontés.

Formateur

Pierre Lainey

Après une carrière de plus de 25 ans comme gestionnaire dans des petites et moyennes entreprises, Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA s’est joint à l’ÉSG-UQÀM en 2007 en tant que chargé de cours dans le programme de MBA conseil en management, tout en poursuivant une carrière de consultant, particulièrement en gestion du changement. Il a réalisé de nombreux mandats au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. En 2016, il a obtenu la désignation fellow de l’association canadienne des conseillers en management. Durant son doctorat, il s’est intéressé aux comportements politiques dans les organisations, et plus particulièrement les comportements stratégiques des acteurs organisationnels dans des situations de changement. Il a publié sept ouvrages, dont un sur le leadership organisationnel en 2008, un sur les habiletés politiques en 2017 (3e édition) et un autre sur la prise de décision (2017, 3e édition). Il est récipiendaire du prix d’excellence en pédagogie de HEC Montréal en 2008 où il enseigne depuis 2003.

Conférencier·ière

À déterminer selon vos besoins et vos dates

Mobiliser des équipes de travail

Objectifs pédagogiques

  • Décrire les différentes facettes des responsabilités du gestionnaire et en cerner les impacts personnels au plan du rôle à exercer;
  • Disposer d’un portrait clair de ses forces et aspects à améliorer au niveau de ses habiletés de communication dans une perspective mobilisatrice et de pistes d’actions pertinentes vers une supervision efficace des équipes et des personnes;
  • Identifier et mettre en œuvre des stratégies qui optimisent l’impact du leadership dans une situation d’encadrement.

Formateur

Daniel Beaupré

Docteur en relations industrielles, gestion des ressources humaines et organisation du travail, Daniel Beaupré est professeur titulaire à l’Écoles des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son orientation scientifique de carrière se situe principalement au croisement des politiques de gestion des ressources humaines et des stratégies d’entreprise.

Pédagogue reconnu par ses pairs, il maîtrise parfaitement sa matière et sait la transmettre avec rigueur et dynamisme. À cet effet, il a remporté le prix d’excellence en pédagogie de l’UQAM, jusqu’à ce jour seulement 4 professeurs de l’ESG ont reçu cet honneur.

Doué d’une grande capacité à bien saisir les différents rouages de l’entreprise et apte à résoudre efficacement les différents problèmes rencontrés par les gestionnaires, il est reconnu par les secteurs privé, public et parapublic comme un consultant des plus compétents.

Depuis vingt ans plus d’une centaine d’organisations ont fait appel à lui pour être conseillées dans leur développement.

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À déterminer selon vos besoins et vos dates

Consultation gratuite pour la première cohorte
Notre partenaire, Leliken offrira une heure de conseil en communication/relations publiques à chaque participant·e.

Clientèle

Le parcours s’adresse à tous·tes, plus spécifiquement aux :

  • Entrepreneurs·es
  • Intrapreneurs·es au sein d’entreprises
  • Dirigeants·es

Objectif

Cette formation se colle à la réalité des entrepreneur·es pour offrir une expérience basée sur l’humain. Elle favorise les échanges ouverts et dynamiques entre formateur·es, participant·es et conférencier ou conférencière, afin de créer des liens et maximiser leurs connaissances pour aller plus loin.

Format

5 jours de formation
en présentiel
35 heures

Coût

5 000 $ + taxes par participant·e

Complet
La formation est présentement complète. Deux cohortes débuteront le programme ce printemps. Si vous souhaitez être tenus·es informé·e de l’ouverture de la prochaine cohorte, nous vous invitons à vous inscrire à la liste d’attente.

« Pour bien diriger, il faut comprendre l’humain et établir des relations de confiance.

Ne soyez pas qu’un dirigeant, devenez un leader. »

Jean Gattuso – Parrain de la formation

Parrain de la formation

« Pour bien diriger, il faut comprendre l’humain et établir des relations de confiance. Ne soyez pas qu’un dirigeant, devenez un leader.  » Jean Gattuso

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Pourquoi choisir leadership+

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Développé par des experts en lien avec le milieu des affaires

Les thèmes et le contenu des formations de ce parcours ont été développés en collaboration avec le milieu des affaires.

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Axé sur la mise en pratique

Son contenu se distingue des autres programmes, car il vous permet de comprendre pourquoi certaines habitudes ou attitudes doivent être modulées et comment faire pour y parvenir.

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Adapté à vos besoins

Cette formation est adaptée au contexte de votre entreprise.

Demande d'information ou s'inscrire à la liste d'attente

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