Recruter un·e stagiaire

Réunion

Faire appel à un·​e stagiaire présente de nombreux avantages tant pour l’étudiant·e que pour votre organisation. Vous contribuez au développement de la main-d’œuvre future tout en accueillant un·e candidat·e sélectionné·e qui apportera une contribution concrète à votre entreprise. Que ce soit pour des tâches libérant vos professionnel·les ou pour la réalisation de projets spéciaux, l’engagement d’un·e stagiaire s’avère être un choix judicieux.

Publier une offre de stage

Les employeur·es​ peuvent publier leurs offres de stage gratuitement. Pour publier une offre de stage à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, remplissez simplement le formulaire d’offre de stage en ligne.

Tout d’abord, vous êtes invité à consulter notre Politique #7 de l’ESG sur les stages.

Afin d’orienter votre offre vers les étudiant·es des programmes susceptibles de répondre aux besoins de votre entreprises, consultez les exigences (durée, rémunération) en lien avec les expertises.

Domaine d’expertise

L’ESG offre plus de 30 programmes ou concentrations ayant un stage obligatoire ou optionnel. Les exigences de stages varient d’un programme d’étude à l’autre.

Afin d’orienter votre offre vers les étudiant·es des programmes susceptibles de répondre aux besoins de votre entreprises, consultez la page expertise.

Merci de noter qu’au premier cycle, le stage doit être en gestion avec des activités concrètes liées à la mission de l’entreprise. Les stages d’observation ou administratifs ne sont pas acceptés.

Au deuxième cycle, les stagiaires peuvent formuler des diagnostics et des recommandations pour améliorer la gestion et concevoir des outils de changement.

Affichage

Une fois l’offre de stage reçue, nous la soumettons à la direction de programme pour approbation. Si l’offre est approuvée, celle-ci est affichée dans la banque de stages.

Pour assurer une bonne diffusion de votre offre, nous recommandons une période minimale d’affichage de 2 semaines.

Voici les périodes d’affichage à titre indicatif seulement :

Trimestre Période d’affichage
Automne avril à mi-août
Été janvier à mi-avril
Hiver septembre à mi-décembre
Processus de sélection

L’ESG+ s’engage à vous faire suivre les candidatures des étudiant·e​s éligibles au stage dans le cadre de leur programme. La sélection des candidat·es et les entrevues sont à votre discrétion.

La convention de stage

Dès que vous avez recruté votre candidat·e​, vous devrez obligatoirement signer la convention de stage avant la date d’entrée en fonction de l’étudiant·e. Ce contrat entre l’ESG UQAM, l’étudiant·e et l’organisation d’accueil mentionne les rôles et les obligations de chacun, en plus de permettre l’accès aux crédits d’impôt si vous êtes admissibles et de permettre au stagiaire d’être couvert par l’assurance de responsabilité civile et professionnelle de l’UQAM.

L’étudiant·e est tenu·e responsable de faire approuver sa convention au format électronique par toutes les parties, avant la date de début du stage.

Rémunération et subventions

Salaire moyen d'un stagiaire

La majorité des programmes exigent la rémunération obligatoire des stagiaires. Dans tous les cas, elle est fortement recommandée. Sachant qu’un crédit d’impôt peut être accordé pour l’embauche de stagiaire, il est encore plus intéressant d’en faire bénéficier l’étudiant·e ainsi que votre entreprise.

La rémunération des stagiaires varie d’un milieu professionnel à l’autre. Toutefois, afin de vous guider, les salaires moyens par cycle sont offerts, à titre indicatif seulement.

Le salaire moyen des stages de premier cycle varie entre 18 et 21$ de l’heure.

Au deuxième cycle, le salaire varie entre 21 et 25$ de l’heure.

Lorsque la rémunération est obligatoire

Lorsque la rémunération est obligatoire, cela signifie que l’entreprise a l’obligation de rémunérer le stagiaire au moins au taux du salaire minimum en vigueur.

La rémunération en monnaie courante et les avantages ayant une valeur pécuniaire dus pour le travail ou les services d’un salarié.

La définition de salaire ne comprend pas uniquement le salaire direct que touche un salarié à chaque période de paie. Elle inclut toute prestation versée par l’employeur en contrepartie du travail, soit l’indemnité de vacances, les congés de maladie, les congés mobiles et le préavis de congédiement.

Quel type de soutien financier l’entreprise peut-elle bénéficier ?

Selon la nature du stage offert et le type d’organisation, certains programmes gouvernementaux peuvent offrir un soutien financier pour recruter un stagiaire.

Il est recommandé de se renseigner sur les conditions d’admissibilité auprès des organismes responsables de ces programmes.

Pour être reconnu comme un stage académique, assurez-vous d’avoir bien rempli et signé la convention de stage.

Crédit d’impôt

L’entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour les stages de formation en milieu de travail. Certaines conditions s’appliquent.* Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site du gouvernement provincial.

L’ESG UQAM se chargera de remplir et de transmettre à l’employeur éligible les formulaires de crédit d’impôt dans un délai maximum de 6 mois après la fin du stage.

Les formulaires sont envoyés environ un mois après la fin des stages chaque session. Soit vers la deuxième semaine des mois de juin, octobre et janvier. Si l’année fiscale de l’entreprise se termine à un autre moment, l’organisation peut nous faire la demande plus tôt pourvu que le stage soit terminé selon la date de fin sur la convention de stage.

* Le stagiaire doit être rémunéré (comme pour ses autres « travailleurs », l’employeur doit inclure la rémunération des stagiaires dans la déclaration annuelle des salaires, acquitter la prime et tenir le registre selon les spécifications prévues par la loi.)

La rémunération doit être clairement indiquée sur la convention de stage. Aucun formulaire pour les crédits d’impôt ne sera fourni sans une convention dûment remplie AVANT le début du stage par toutes les parties prenantes.

Cotisation de 1% pour la formation

Selon le statut de l’organisation, elle pourrait profiter de la loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (Loi sur les compétences).

Tous les employeurs dont la masse salariale annuelle excède 2 000 000$ sont ciblés par cette loi. Ainsi, les dépenses reliées à l’embauche d’un stagiaire peuvent être incluses dans le calcul du 1% de la masse salariale dédié à la formation.

Donc toutes les dépenses réelles, soit le salaire du stagiaire et l’encadrement du superviseur moins le montant reçu pour le crédit d’impôt peuvent être incluses dans la cotisation de 1%.

Programmes de subvention : Emploi et Développement social Canada

Apprenez en plus sur les différents programmes de subvention : Emploi et Développement social Canada

Le Talent Opportunities Program (TOP) :
Est un programme de subventions salariales qui soutient les entreprises qui cherchent à embaucher des étudiant·es pour des stages. Le programme est financé par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Autre subvention possible :
Stage de stratégie d’entreprise pour OBSL

Programmes également offerts aux organismes sans but lucratif  (OSBL)

Emplois d'été Canada

Emplois d’été Canada accorde une aide financière à des organismes sans but lucratif, à des employeurs du secteur public et aux petites entreprises de moins de 50 employé·​es afin qu’ils créent des possibilités d’emplois d’été pour les étudiant·es (15 à 30 ans) qui étudient à temps plein et qui prévoient retourner aux études lors de la prochaine année scolaire.

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site du gouvernement du Canada.

Stage de stratégie d’entreprise

En partenariat avec des établissements d’enseignement canadiens, Mitacs est heureux d’offrir Stage de stratégie d’entreprise (SSE). La bourse verse 10 000 $ ou 15 000 $ par stagiaire pour leur permettre d’effectuer un stage de quatre mois auprès d’un organisme partenaire au Canada.

Les stagiaires collaboreront avec leur professeur·e superviseur·e afin de concevoir conjointement un projet avec leur organisme partenaire visant à travailler sur les activités d’innovation de l’organisme, en vue de les aider à améliorer leurs produits, processus ou services.

En savoir plus 

Programme « Accueillez un stagiaire » propulsé par FCCQ

Le programme Accueillez un stagiaire fait partie de l’offre de services Pratiques RH. Entièrement gratuit, il est offert aux entreprises canadiennes*, tant francophones qu’anglophones, et ce, peu importe la taille, le secteur d’activité ou la région administrative.

Financé par le gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de placements étudiants (PPÉ), Accueillez un stagiaire est une initiative mise en œuvre par la FCCQ, en partenariat avec les chambres de commerce locales et AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, et la collaboration des cégeps et universités de la province.

*Sauf certaines exceptions

La subvention

  • Jusqu’à 50 % du salaire brut de chaque stagiaire admissible, pour un maximum de 5 000 $ par étudiant·e
  • Jusqu’à 70 % du salaire brut de chaque stagiaire issu de la diversité ou de première année, pour un maximum de 7 000 $ et profitez d’un coaching personnalisé offert aux entreprises et aux stagiaires.

Veuillez vous référer au site web de l’organisation pour la dernière mise à jour de l’information.

Ces informations sont présentées à titre indicatif. *** Veuillez vous référer au site web des organisations mentionnées pour vous assurer d’avoir la dernière mise à jour. ***

Guide du superviseur

L’embauche d’un candidat·e stagiaire entraîne des responsabilités à titre de superviseur de stage, allant de l’intégration à l’évaluation du rendement du stagiaire jusqu’à la fin du stage. Son arrivée doit être planifiée soigneusement, afin de valoriser l’étudiant·e dans son milieu de travail.

Pour ce faire, un guide du superviseur est mis à votre disposition afin que vous soyez davantage outillé pour l’arrivée de votre stagiaire. Cet outil est offert à titre indicatif seulement.

Les fiches d’évaluation à compléter par le superviseur

L’évaluation du stagiaire vise à respecter le volet déontologique du cours stage et permet de faire des rétroactions avec le stagiaire.

Ces documents sont utilisés à mi-parcours et à la fin du stage pour suivre la progression du stagiaire dans son développement professionnel.

Fiches de rendement du stagiaire pour le 1er cycle

Évaluations pour le 2e cycle

À moins d’un avis contraire, ces documents sont à transmettre à l’adresse courriel : evaluation-stages-esg@uqam.ca

Par la suite, elles seront remises à la personne responsable de l’encadrement académique de l’étudiant·e.

Nous joindre

N’hésitez pas à nous contacter par courriel à offrir-stages-esg@uqam.ca pour toute question ou clarification concernant les stages.