Accueil 9 Étudiants 9 Stages 9 Stages par programme 9 Stage en marketing et gestion internationale

Stage en marketing et gestion internationale

Trouvez au même endroit toutes les ressources nécessaires pour la réalisation d'un stage dans votre programme. 

Exigences du stage et guide du stagiaire en marketing et gestion internationale

 

1er Cycle | Baccalauréat en administration, concentration marketing

Exigences pour les stages :

Programme : Baccalauréat en administration

Stage optionnel
Code de programme : 7112
Sigle de cours : MKG6190

Nombre de crédits
3

Durée
245 heures ou 35 jours ouvrables (7 heures/jour)

Rémunération
Obligatoire (à l’exception des stages en OBNL et à l’étranger)

Prérequis

  • Avoir réussi au moins 60 crédits au trimestre où s’effectuera le stage
  • Moyenne cumulative minimale exigée : 2.7 sur 4.3

Dates limites pour le dépôt de convention pour les stage au BAA (toutes les concentrations),

  • 1er octobre pour la session d’automne
  • 1er février pour la session d’hiver
  • 1er juin pour la session d’été

Si vous avez des questions de nature académique, veuillez vous référer à votre programme.

Guide du stagiaire pour Baccalauréat en administration

Lisez attentivement le guide du stagiaire puisqu’il fournit toutes les précisions nécessaires sur le stage.

Guide du stagiaire 

 

1er Cycle | Baccalauréat en administration, concentration gestion internationale

Exigences pour les stages :

Programme : Baccalauréat en administration

Stage optionnel
Code de programme : 7669
Sigle de cours :  DSR6191, ESG6192

Nombre de crédits
3

Durée
245 heures ou 35 jours ouvrables (7 heures/jour)

Rémunération
Obligatoire (à l’exception des stages en OBNL et à l’étranger)

Prérequis

  • Avoir réussi au moins 60 crédits au trimestre où s’effectuera le stage
  • Moyenne cumulative minimale exigée : 2.7 sur 4.3

Dates limites pour le dépôt de convention pour les stage au BAA (toutes les concentrations),

  • 1er octobre pour la session d’automne
  • 1er février pour la session d’hiver
  • 1er juin pour la session d’été

Si vous avez des questions de nature académique, veuillez vous référer à votre programme.

Guide du stagiaire pour Baccalauréat en administration

Lisez attentivement le guide du stagiaire puisqu’il fournit toutes les précisions nécessaires sur le stage.

Guide du stagiaire 

 

2e Cycle | Maîtrise ès science de la gestion, spécialisation marketing et marketing numérique

Exigences pour les stages :

ProgrammeMaîtrise ès sciences de la gestion

Projet d’intervention optionnel
L’étudiant agit à titre de consultant dans l’organisation. Le projet sera dirigé à la fois par un professeur du département concerné et un superviseur au sein de l’organisme.

Codes de programmes
Marketing : 1932
Marketing numérique : 1981

Sigles de cours
Stage : MSG8194
Projet d’intervention : MSG8195

Nombre de crédits
12

Durée
Minimum de 420 heures,
maximum de 600 heures et 20 semaines

Rémunération
Recommandée

Prérequis

  • Avoir réussi 18 crédits au moment où s’effectuera le stage
  • Moyenne cumulative minimale exigée : 2.7 sur 4.3
  • Réaliser le projet sur une période de deux trimestres consécutifs
  • Avoir un professeur du département de marketing pour superviser la réalisation du stage et la rédaction du rapport de recherche
  • Faire préapprouver le projet par la direction de programme

Si vous avez des questions de nature académique, veuillez vous référer à votre programme.


Guide du stagiaire à la Maîtrise ès sciences de la gestion
Lisez attentivement le guide du stagiaire qui est sur Moodle puisqu’il fournit toutes les précisions nécessaires sur le stage.

Aller sur Moodle

 

2e Cycle | Maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation gestion internationale

Exigences pour les stages :

Programme : Maîtrise ès sciences de la gestion

Code de programme
Gestion internationale : 1936

Sigles de cours
Stage : MSG8194
Projet d’intervention : MSG8195

Nombre de crédits
12

Durée
Minimum de 420 heures,
maximum de 600 heures et 20 semaines

Rémunération
Obligatoire ou forfaitaire (sauf OBNL et stages effectués à l’étranger)

Prérequis

  • Avoir réussi 18 crédits au moment où s’effectuera le stage
  • Moyenne cumulative minimale exigée : 2.7 sur 4.3
  • Le projet s’échelonne normalement sur 2 trimestres
  • Avoir un professeur responsable pour superviser la réalisation du stage
  • Faire préapprouver le mandat de stage par la direction de programme

Si vous avez des questions de nature académique, veuillez vous référer à votre programme.


Guide du stagiaire à la Maîtrise ès sciences de la gestion
Lisez attentivement le guide du stagiaire qui est sur Moodle puisqu’il fournit toutes les précisions nécessaires sur le stage.

Aller sur Moodle

 

Politique 7 et le double seuil de réussite

Avant la signature de la convention de stage, veuillez prendre connaissance des critères de réussite déontologiques du stage énoncés dans la Politique 7 de l’ESG sur les stages 

 

Lire

Informations importantes

Étapes à suivre

Pour ne rien oublier et garantir la réussite de votre stage

Convention de stage

Doit être complétée, transmise et approuvée avant le stage

International

Informations et ressources pour faire un stage à l'international

Banque de stage

Offres de stages préautorisées par la direction de programme

Boite à outils pour réaliser un stage en marketing et commerce international

Exemples de tâches et de responsabilités d'un stage en marketing

Baccalauréat en administration, concentration marketing

  • Développer un plan stratégique pour la commercialisation et émettre des recommandations
  • Assurer la bonne marche des promotions, gérer les ambassadeurs et le contact lors des différents évènements
  • Développer des outils d’analyse du marché
  • Effectuer une analyse de marché
  • Collaborer à la mise en place et au développement du site internet
  • Assurer la réalisation et le développement des supports marketing et des argumentaires de ventes et gérer les contenus sur les réseaux sociaux
  • Propositions d’idées marketing et mise en place d’actions de veille
  • Faire du développement d’affaires, vente et prospection
  • Développer la base de contacts clients et de partenaires
  • Organiser les évènements dédiés à la clientèle
  • Mise en marché de notre association auprès de ses membres et non-membres.
  • Suivi du dossier pour la transformation éventuelle de notre association en une société de développement commerciale (SDC).
  • Maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation marketing

Formuler une stratégie globale de communication d’entreprise pour le public externe (web/médias sociaux, e-mails, bulletin, documents imprimés et en ligne, etc.) pour les deux projets. Travailler sur l’élaboration des stratégies et planifier les ententes de visibilités avec les partenaires.

Questionnaire de préparation stratégique au stage

Ce document sert à identifier les besoins des étudiants qui sont à la recherche de stage. Il doit être envoyé à l’équipe de l’ESG+ (stages-esg@uqam.ca) le plus tôt possible pour nous permettre de cibler des employeurs potentiels.  Idéalement 4 à 6 mois avant le début prévu du stage.

 

Questionnaire pour la préparation stratégique au stage

Séances info-stage

Assistez à une séance pour tout savoir sur les stages. Posez vos questions

Subvention et salaire

Soutien financier pour entreprises et  rémunération du stagiaire

Foire aux questions

Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées

Préparez-vous

Astuces pour CV, lettre de présentation, profil LinkedIn, entrevues ...

Agente(s) de stage

Vous avez des questions ou vous avez besoin d'assistance pour la réalisation de votre projet de stage, communiquez avec votre agente de stage.

Mariam Sall

Mariam Sall

Agente de stage

Programmes de 1er cycle

Nathalie Chamberland

Nathalie Chamberland

Agente de stage

Programmes de 2ème cycle