Stage en marketing et gestion internationale
Trouvez au même endroit toutes les ressources nécessaires pour la réalisation d'un stage dans votre programme.
Exigences du stage et guide du stagiaire en marketing et gestion internationale
1er Cycle | Baccalauréat en administration, concentration marketing
Exigences pour les stages :
Programme : Baccalauréat en administration
Stage optionnel
Code de programme : 7112
Sigle de cours : MKG6190
Nombre de crédits
3
Durée
245 heures ou 35 jours ouvrables (7 heures/jour)
Rémunération
Obligatoire (à l’exception des stages en OBNL et à l’étranger)
Prérequis
- Avoir réussi au moins 60 crédits au trimestre où s’effectuera le stage
- Moyenne cumulative minimale exigée : 2.7 sur 4.3
Dates limites pour le dépôt de convention pour les stage au BAA (toutes les concentrations),
- 1er octobre pour la session d’automne
- 1er février pour la session d’hiver
- 1er juin pour la session d’été
Si vous avez des questions de nature académique, veuillez vous référer à votre programme.
Guide du stagiaire pour Baccalauréat en administration
Lisez attentivement le guide du stagiaire puisqu’il fournit toutes les précisions nécessaires sur le stage.
1er Cycle | Baccalauréat en administration, concentration gestion internationale
Exigences pour les stages :
Programme : Baccalauréat en administration
Stage optionnel
Code de programme : 7669
Sigle de cours : DSR6191, ESG6192
Nombre de crédits
3
Durée
245 heures ou 35 jours ouvrables (7 heures/jour)
Rémunération
Obligatoire (à l’exception des stages en OBNL et à l’étranger)
Prérequis
- Avoir réussi au moins 60 crédits au trimestre où s’effectuera le stage
- Moyenne cumulative minimale exigée : 2.7 sur 4.3
Dates limites pour le dépôt de convention pour les stage au BAA (toutes les concentrations),
- 1er octobre pour la session d’automne
- 1er février pour la session d’hiver
- 1er juin pour la session d’été
Si vous avez des questions de nature académique, veuillez vous référer à votre programme.
Guide du stagiaire pour Baccalauréat en administration
Lisez attentivement le guide du stagiaire puisqu’il fournit toutes les précisions nécessaires sur le stage.
2e Cycle | Maîtrise ès science de la gestion, spécialisation marketing et marketing numérique
Exigences pour les stages :
Programme : Maîtrise ès sciences de la gestion
Projet d’intervention optionnel
L’étudiant agit à titre de consultant dans l’organisation. Le projet sera dirigé à la fois par un professeur du département concerné et un superviseur au sein de l’organisme.
Codes de programmes
Marketing : 1932
Marketing numérique : 1981
Sigles de cours
Stage : MSG8194
Projet d’intervention : MSG8195
Nombre de crédits
12
Durée
Minimum de 420 heures,
maximum de 600 heures et 20 semaines
Rémunération
Recommandée
Prérequis
- Avoir réussi 18 crédits au moment où s’effectuera le stage
- Moyenne cumulative minimale exigée : 2.7 sur 4.3
- Réaliser le projet sur une période de deux trimestres consécutifs
- Avoir un professeur du département de marketing pour superviser la réalisation du stage et la rédaction du rapport de recherche
- Faire préapprouver le projet par la direction de programme
Si vous avez des questions de nature académique, veuillez vous référer à votre programme.
Guide du stagiaire à la Maîtrise ès sciences de la gestion
Lisez attentivement le guide du stagiaire qui est sur Moodle puisqu’il fournit toutes les précisions nécessaires sur le stage.
2e Cycle | Maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation gestion internationale
Exigences pour les stages :
Programme : Maîtrise ès sciences de la gestion
Code de programme
Gestion internationale : 1936
Sigles de cours
Stage : MSG8194
Projet d’intervention : MSG8195
Nombre de crédits
12
Durée
Minimum de 420 heures,
maximum de 600 heures et 20 semaines
Rémunération
Obligatoire ou forfaitaire (sauf OBNL et stages effectués à l’étranger)
Prérequis
- Avoir réussi 18 crédits au moment où s’effectuera le stage
- Moyenne cumulative minimale exigée : 2.7 sur 4.3
- Le projet s’échelonne normalement sur 2 trimestres
- Avoir un professeur responsable pour superviser la réalisation du stage
- Faire préapprouver le mandat de stage par la direction de programme
Si vous avez des questions de nature académique, veuillez vous référer à votre programme.
Guide du stagiaire à la Maîtrise ès sciences de la gestion
Lisez attentivement le guide du stagiaire qui est sur Moodle puisqu’il fournit toutes les précisions nécessaires sur le stage.
Politique 7 et le double seuil de réussite
Avant la signature de la convention de stage, veuillez prendre connaissance des critères de réussite déontologiques du stage énoncés dans la Politique 7 de l’ESG sur les stages

Informations importantes
Étapes à suivre
Pour ne rien oublier et garantir la réussite de votre stage
Convention de stage
Doit être complétée, transmise et approuvée avant le stage
International
Informations et ressources pour faire un stage à l'international
Banque de stage
Offres de stages préautorisées par la direction de programme
Boite à outils pour réaliser un stage en marketing et commerce international
Ressources utiles pour trouver un stage en marketing
Regroupements professionnels et formation professionnelle et continue
- Association marketing de Montréal
- Association canadienne du marketing
- Association des professionnels de la communication et du marketing
- Association des agences de communication créative
- L’Institut canadien du marketing
- Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada)
- Institute of Communication Agencies
- Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail
- Conseil québécois du commerce de détail
- Jeune Chambre de commerce de Montréal
- Chambre de commerce du Montréal métropolitain
- Réseau des femmes d’affaires du Québec
- Ordre des administrateurs agréés du Québec
Actualité, nouveautés dans le domaine, offres d’emploi, etc.
- Infopresse Le portail du marketing, de la publicité et des communications (offres d’emploi)
- Isarta Site d’emploi en communications, vente et marketing (offres d’emploi)
- Marketing North America
- Marketing Magazine
- Blogue Association des professionnels de la communication et du marketing
- Centre d’excellence en marketing gouvernemental
- La Toile des Communicateurs
Information sur le marché du travail et outils
Exemples de tâches et de responsabilités d'un stage en marketing
Baccalauréat en administration, concentration marketing
- Développer un plan stratégique pour la commercialisation et émettre des recommandations
- Assurer la bonne marche des promotions, gérer les ambassadeurs et le contact lors des différents évènements
- Développer des outils d’analyse du marché
- Effectuer une analyse de marché
- Collaborer à la mise en place et au développement du site internet
- Assurer la réalisation et le développement des supports marketing et des argumentaires de ventes et gérer les contenus sur les réseaux sociaux
- Propositions d’idées marketing et mise en place d’actions de veille
- Faire du développement d’affaires, vente et prospection
- Développer la base de contacts clients et de partenaires
- Organiser les évènements dédiés à la clientèle
- Mise en marché de notre association auprès de ses membres et non-membres.
- Suivi du dossier pour la transformation éventuelle de notre association en une société de développement commerciale (SDC).
- Maîtrise ès sciences de la gestion, spécialisation marketing
Formuler une stratégie globale de communication d’entreprise pour le public externe (web/médias sociaux, e-mails, bulletin, documents imprimés et en ligne, etc.) pour les deux projets. Travailler sur l’élaboration des stratégies et planifier les ententes de visibilités avec les partenaires.
Questionnaire de préparation stratégique au stage
Ce document sert à identifier les besoins des étudiants qui sont à la recherche de stage. Il doit être envoyé à l’équipe de l’ESG+ (stages-esg@uqam.ca) le plus tôt possible pour nous permettre de cibler des employeurs potentiels. Idéalement 4 à 6 mois avant le début prévu du stage.
Séances info-stage
Assistez à une séance pour tout savoir sur les stages. Posez vos questions
Subvention et salaire
Soutien financier pour entreprises et rémunération du stagiaire
Foire aux questions
Trouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées
Préparez-vous
Agente(s) de stage
Vous avez des questions ou vous avez besoin d'assistance pour la réalisation de votre projet de stage, communiquez avec votre agente de stage.

Mariam Sall
Agente de stage
Programmes de 1er cycle

Nathalie Chamberland
Agente de stage
Programmes de 2ème cycle