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Analyse d’affaires en contexte de transformation numérique

Les analystes d’affaires ont le potentiel de rendre une organisation plus résiliente dans un environnement en constant changement, en transformant la façon dont les entreprises analysent les problèmes auxquels elles font face afin de concevoir des solutions qui apportent de la valeur. Cette formation vise le développement de compétences et de connaissances dans le domaine de l’analyse d’affaires, plus particulièrement en contexte de transformation numérique.

 

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Les analystes d’affaires ont le potentiel de rendre une organisation plus résiliente dans un environnement en constant changement, en transformant la façon dont les entreprises analysent les problèmes auxquels elles font face afin de concevoir des solutions qui apportent de la valeur. Cette formation vise le développement de compétences et de connaissances dans le domaine de l’analyse d’affaires, plus particulièrement de la technologie de l’information.

Clientèle

  • Les ingénieurs TI, les gestionnaires, les analystes d’affaires débutants, toute personne travaillant dans le domaine des technologies de l’information ou qui s’y intéresse.
  • Tout(e) analyste d’affaires ou fonctionnel qui souhaite mettre à jour ses connaissances en analyse d’affaires.
  • Tout(e) participant(e) qui aspire à devenir analyste d’affaires.

Objectifs

  • Comprendre le rôle, les activités et les tâches de l’analyste d’affaires dans le cycle de vie d’un projet TI et dans un contexte de transformation numérique;
  • Savoir comment définir un problème relié à un domaine d’affaires et assurer l’adéquation de la solution avec les besoins des parties prenantes;
  • Connaître et mettre en pratique les techniques devant être maîtrisées par un analyste d’affaires performant.
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Format

Formation à distance

  • 5 modules en mode classe virtuelle en direct,  15 h
  • 5 modules en mode asynchrone
    (parcours autonome), 15 h

La réussite des 10 modules vous permettra d’obtenir une certification.

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Durée

30 heures (3 UEC)

Module 1, 5, 6, 8, 10 (classe virtuelle en direct)
1, 29 mai, 5, 19 juin, 3 juillet
de 18 h à 21 h

Module 2, 3, 4, 7, 9 (asynchrone)
À votre convenance. Doivent être complétés avant le cours en classe virtuelle qui suit.

Coût

1 100$ +taxes

Contenu

Les modules 1, 5, 6, 8, 10 sont des formations en ligne, diffusées en direct à la date et à l’heure indiquée (classe virtuelle en direct). Vous pourrez interagir avec le formateur.

Les modules 2, 3, 4, 7, 9 sont des formations en ligne en parcours autonome (mode asynchrone).

  • Les modules 2, 3 et 4 doivent être complétés entre le 1er mai et le 28 mai 2024.
  • Le module 7 doit être complété entre le 5 juin et le 18 juin 2024.
  • Le module 9 doit être complété entre le 19 juin et le 2 juillet 2024.

Il faut prévoir environ 3 heures pour compléter un module. Il y a un examen à la fin de chacun des 10 modules. 

Classe virtuelle en direct
1er mai 2024
De 18 h à 21 h

MODULE 1 : Rôle et responsabilités de l’analyste d’affaires (3 h)

Formateur Luc Cassivi, Ph. D. 

Cette formation en ligne de 3 heures est diffusée en direct uniquement .  

Le rôle d’un analyste d’affaires est d’aider une organisation à définir et implanter la solution optimale lui permettant de résoudre un problème ou de faire face à un besoin d’évolution. La mission de l’analyste d’affaires varie donc en fonction de l’organisation, de sa taille, de son secteur d’activité, du projet et des besoins finaux.

Ce module introductif permet de se familiariser avec le domaine de l’analyse d’affaires et les trois axes d’analyse qu’il recouvre : l’analyse des systèmes d’information, l’analyse des processus d’affaires et l’analyse stratégie.

  • Rôle et responsabilités de l’analyste d’affaires
  • Périmètre de l’analyse d’affaires et axes d’analyse
  • Tâches de l’analyste d’affaire en contexte de transformation numérique

L’objectif de ce module est de :

Comprendre le rôle, les responsabilités et les tâches de l’analyste d’affaires dans le cycle de vie d’un projet en technologies de l’information;

Mode Asynchrone

MODULE 2 : Compétences et techniques de l’analyste d’affaires (3 h)

Formatrice ESG+ : Claudine Bonneau, Ph. D.

Une fois le module 1 complété, vous recevrez les accès pour accéder au contenu de ce module.

L’analyste d’affaires doit faciliter la communication entre les fonctions d’affaires et la fonction TI d’une organisation. Pour assurer adéquatement ce rôle de liaison, certaines connaissances, aptitudes et compétences sont requises. De plus, l’analyste d’affaires doit connaître et maîtriser plusieurs techniques et savoir les adapter aux méthodes en place dans l’organisation. Ce module traite des compétences et techniques clés à maîtriser afin d’apporter une valeur ajoutée à une organisation, et plus spécifiquement en contexte de projet agile.

  • Domaines de connaissances et compétences requises
  • Techniques et boîte à outils de l’analyste d’affaires
  • Valeur ajoutée de l’analyste d’affaires en contexte de projet agile

L’objectif de ce module est de :

  • Identifier les domaines de connaissances, les compétences et les techniques devant être maîtrisés par un analyste d’affaires performant
Mode Asynchrone
MODULE 3 : Recueil des besoins (3 h)

Formatrice ESG+ : Claudine Bonneau, PhD

Une fois le module 1 complété, vous recevrez les accès pour accéder au contenu de ce module.

En entreprise, on a souvent tendance à confondre le besoin et la solution. Mais si le besoin de départ n’a pas été adéquatement analysé et compris, comment peut-on espérer que la solution y réponde? Une des tâches de l’analyste d’affaires consiste à investiguer et clarifier les besoins exprimés et à faire émerger ceux qui demeurent implicites. Ce module présente les techniques d’élicitation permettant à l’analyse d’affaires de structurer le dialogue avec les parties prenantes afin de décrypter leurs besoins, de cerner les problèmes à résoudre et d’en identifier les causes.

  • Identification et analyse des parties prenantes
  • Recueil des besoins et identification des causes du problème
  • Tâches et techniques d’élicitation

L’objectif de ce module est de :

  • Connaître les techniques d’élicitation à la disposition de l’analyste d’affaires pour établir une collaboration avec les parties prenantes afin d’en faire émerger les besoins. .
Mode Asynchrone
MODULE 4 : Techniques d’élicitation des besoins (3h)

Formatrice ESG+ : Claudine Bonneau, PhD

Une fois le module 1 complété, vous recevrez les accès pour accéder au contenu de ce module.

Une erreur fréquemment commise dans les projets TI est de concevoir des systèmes qui conviennent aux clients qui en ont financé le développement plutôt qu’aux utilisateurs.  Ce module présente deux techniques d’élicitation permettant de mieux comprendre et de communiquer les besoins, profils, préoccupations et comportements des utilisateurs finaux.

  • Personas
  • Cartes d’empathie

L’objectif de ce module est de :

  • Savoir établir une compréhension commune des différents types d’utilisateurs à l’aide des techniques des personas et des cartes d’empathie.

Classe virtuelle en direct
29 mai 2024
De 18 h à 21 h

MODULE 5 : Spécification des exigences (3h)

Formateur ESG+ :  Luc Cassivi, Ph. D. 

Cette formation en ligne de 3 heures est diffusée en direct uniquement. 

Il incombe à l’analyste d’affaires la responsabilité de traduire les besoins recueillis lors de l’élicitation en un ensemble d’exigences structuré, complet et exploitable. Ce module a pour but de faire découvrir aux participants une démarche simple avec des outils pratiques qui les aideront à bien spécifier, modéliser et valider les exigences de manière qu’elles soient compréhensibles et utilisables par chaque partie prenante.

  • Les types d’exigences
  • Gestion des exigences

 

À l’issue de ce module vous devriez être en mesure de :

  • Distinguer les différents types d’exigences et traduire les besoins recueillis lors de l’élicitation en un ensemble d’exigences complet et exploitable.

Classe virtuelle en direct
5 juin 2024
De 18 h à 21 h

MODULE 6 : Modélisation des exigences en contexte de projet agile (3 h)

Formateur ESG+ : Giovanni Malizia, M.Sc., CBAP

Cette formation en ligne de 3 heures est diffusée en direct uniquement

Dans le monde des affaires en pleine ébullition d’aujourd’hui, c’est l’approche agile en gestion de projet qui est de plus en plus privilégiée. Ce module met en lumière des techniques utiles dans un cas pratique de modélisation des exigences en contexte agile.

  • Storymapping
  • Récits utilisateurs
  • Rédaction des cas de tests à l’aide de la synthaxe Gherkin


L’objectif de ce module est de :

  • Mettre en pratique les techniques du storymapping et des récits utilisateurs afin de modéliser des exigences adaptées au contexte de projet agile
Mode Asynchrone
MODULE 7 : Modélisation des processus d’affaires (3 h)

Formateur ESG+ : Luc Cassivi Ph.D.

Une fois le module 6 complété, vous recevrez les accès pour accéder au contenu de ce module.

Le BPMN (Business Process Model & Notation) c’est-à-dire « modèle de procédé d’affaire et notation » permet la gestion et
l’optimisation des processus métiers, en fournissant une méthode pour les décrire de façon structurée et fluide. Ce module introduit les participants aux principes de la modélisation (BPMN) afin de traduire des scénarios usuels d’entreprise en modèles de processus.

L’objectif de ce module est de :

  • Connaître les techniques de modélisation des processus d’affaires à l’aide du langage BPMN et d’en comprendre l’utilité.

Classe virtuelle en direct
19 juin 2024
De 18 h à 21 h

MODULE 8 : Analyse des processus d’affaires (3 h)

Formateur ESG+ : Luc Cassivi Ph.D.

Cette formation en ligne de 3 heures est diffusée en direct uniquement.  

L’analyste d’affaires doit également contribuer à l’analyse et l’amélioration des processus d’affaires existants. Pour la réalisation d’un tel objectif, le praticien en analyse d’affaires doit mieux intégrer une approche d’analyse structurée des processus.

Ce module pratique présente une approche étape par étape de la conduite de l’analyse des processus d’affaires.

L’objectif de ce module est de :

  • Mettre en pratique les techniques d’analyse des processus d’affaires.

Mode Asynchrone

MODULE 9 : Suivi des exigences (3 h)

Formateur ESG+ : Luc Cassivi Ph.D.

Une fois le module 8 complété, vous recevrez les accès pour accéder au contenu de ce module.

Le suivi des exigences d’affaires se fait par l’analyste d’affaires tout au long de l’implantation de la solution ou du projet. Sa participation au projet d’affaires ne s’arrête pas avec la livraison de la solution, lors des changements ultérieurs apportés au système, il assure également le suivi des exigences d’affaires.

Ce module présente des techniques de traçabilité des exigences à travers leur cycle de vie.

  • Traçabilité des exigences
  • Gestion des demandes de changement

L’objectif de ce module est de :

  • Connaître les techniques de priorisation et de traçabilité des exigences à travers leur cycle de vie

Classe virtuelle en direct
3 juillet 2024
De 18 h à 21 h

MODULE 10 : Accompagnement du changement (3 h)

Formateur ESG+ : Giovanni Malizia, M.Sc., CBAP

Cette formation en ligne de 3 heures est diffusée en direct uniquement.

L’analyse d’affaires reste un outil essentiel pour mener à bien divers projets en contexte de transformation numérique. Qu’importe la nature du projet de transformation, il induira nécessairement des changements aux opérations et aux affaires de l’entreprise. Chose certaine, la réussite de ces transformations, nécessite également d’accompagner les personnes vivant le changement.

Ce module présente les principales approches en gestion du changement et donne des outils au praticien en analyse d’affaires pour accompagner le changement projeté.

  • Gestion du changement
  • Plans de formation et de communication

 

L’objectif de ce module est de :

  • Identifier les principales approches en gestion du changement et comprendre le rôle de l’analyste d’affaires dans le développement des plans de formation et de communication.

FAQ

Quelle est la note de passage pour obtenir la certification ?

Le programme de formation conduit à l’obtention d’Unités d’Éducation Continue (UEC). Les participants doivent démontrer qu’ils ont atteint les objectifs d’apprentissage définis.

Afin d’évaluer l’atteinte de ces objectifs, un quiz est administré à la fin de chaque module asynchrone (modules 1, 5, 6, 8, 10). La moyenne des résultats obtenus aux cinq quiz est calculée.

Pour obtenir la certification (attestation de réussite), les participants doivent assister à l’ensemble de la formation et réussir l’examen des quiz avec une moyenne égale ou supérieure à 60%. En cas d’échec, une attestation de participation sera délivrée au participant.

Ai-je le droit de passer un examen de reprise en cas d'échec d'un module ?

Il n’y a pas d’examen de reprise.

Formateurs·trices

Luc Cassivi Ph.D.

Biographie

Ph.D. Ecole Polytechnique de Montréal (2003) et Doctorat, École Centrale de Paris (en cotutelle). Maîtrise en génie industriel, École Polytechnique de Montréal (1998). Il est le directeur du Département d'analytique, opérations et technologies de l'information, ESG UQAM.

Claudine Bonneau, PhD

Biographie

Claudine Bonneau, PhD (UQAM, 2012), professeure au département d’analytique, opérations et technologies de l’information à l’ESG UQAM et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et du Laboratoire sur la communication et le numérique (LabCMO). Avant de rejoindre le monde académique, elle a occupé des postes de direction chez Ubisoft et Bell Canada.

Giovanni Malizia, M.Sc., CBAP

Biographie

Giovanni Malizia est un consultant senior cumulant plus de 15 ans d'expérience dans diverses industries, avec une expertise particulièrement marquée dans le secteur bancaire au cours des dernières années. Fort de son expérience, il a apporté une contribution significative à de nombreux projets d'envergure, combinant une compréhension approfondie des technologies et des enjeux commerciaux.

En plus de son rôle de consultant, Giovanni partage son savoir en tant que chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 2019, où il enseigne l'analyse d'affaires au niveau de la maîtrise. En tant qu’enseignant, Il a également enrichi la formation des étudiants en gestion des technologies de l'information au niveau du baccalauréat, de la John Molson School of Business de l'Université Concordia, de 2016 à 2022.

Son parcours professionnel et académique témoigne de son engagement envers l'excellence dans les domaines de l'analyse d'affaires, de la gestion des technologies de l'information et de la gestion de projet. Giovanni Malizia, titulaire d'une maîtrise en sciences, est également certifié CBAP (Certified Business Analysis Professional), démontrant ainsi son engagement continu envers le perfectionnement professionnel et son désir de rester à la pointe des meilleures pratiques dans son domaine.

Pour plus d’informations
Hassane Traoré
Coordonnateur formation continue
Courriel: traore.hassane@uqam.ca