Chargement Évènements

Rendez-vous sur l’économie de demain

Une discussion actuelle et nécessaire

}

Date

Mardi 25 mai 2022
Conférence de 17 h à 18h
Réseautage de 18h à 19h (pour les personnes sur place seulement)

Lieu

Hybride
Salon orange, Centre Pierre-Péladeau
300 Boul. de Maisonneuve E, Montréal
ou Zoom

Coût

Gratuit pour les étudiants, diplômés et employés de l’ESG UQAM

En quarante ans, le contexte socio-économique européen a connu de grandes mutations. La régulation étatique du système économique connait une remise en question alors que certains pays connaissent une amplification des mouvements sociaux. Quel est l’impact du système économique actuel sur les populations ? Quels sont les changements à apporter à ce système ? Vivons-nous une crise de modèle ? 

Bruno Colmant, économiste et membre de l’Académie Royale de Belgique viendra nous éclairer sur la situation en Europe et Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM et professeur de finances, viendra faire le parallèle avec la situation au Québec et en Amérique du Nord. Cette discussion sera modérée par Nicolas Marceau, ancien ministre provincial des Finances et professeur d’économie à l’ESG UQAM. 

Panélistes

Bruno Colmant, économiste et membre de l’Académie Royale de Belgique

Biographie

Bruno Colmant est titulaire d’un doctorat en Économie appliquée et de différents Masters Degrees dont un Master of Sciences (Purdue University). Auteur de plus de 80 ouvrages, il est membre de l’Académie Royale de Belgique et enseigne dans plusieurs universités belges dont l’Université de Louvain et l’Université Libre de Bruxelles. Il a occupé des fonctions dirigeantes au titre d’administrateur délégué de ING Belgique, de CEO de la Bourse de Bruxelles et de membre du Comité de Direction de la Bourse de New York, de Deputy CEO du Groupe AGEAS, d’associé au sein du cabinet de conseil Roland Berger et de CEO de la banque privée Degroof Petercam. Il est administrateur de plusieurs sociétés commerciales et industrielles. 

Komlan Sedzro, doyen de l’ESG UQAM et professeur de finances

Biographie

Komlan Sedzro, Ph.D., est professeur au Département de finance de l’ESG UQAM depuis 1997. Depuis 1999, il a été directeur de la M. Sc. en finance appliquée (MFA) et du DESS en finance, du DESS en instruments financiers dérivés qu’il a initié et développé en collaboration avec la Bourse de Montréal ainsi que directeur du MBA services financiers. Il a aussi été directeur du Programme de doctorat en administration et directeur du Département de finance. Il est aussi directeur de recherche de la Chaire RBC en management des services financiers. Depuis 2018, il est doyen de l’ESG UQAM. Il détient une maîtrise en économie d’entreprise de l’Université de Clermont 1 en France et un Doctorat en Administration des affaires (Finance et Assurance) de l’Université Laval.

Nicolas Marceau, ancien ministre provincial des Finances et professeur d’économie à l’ESG UQAM

Biographie

Nicolas Marceau, Député de Rousseau à l’Assemblée nationale du Québec de 2009 à 2018 et ministre des Finances et de l’Économie de 2012 à 2014, Nicolas Marceau est détenteur d’un doctorat en économie de l’Université Queen’s et professeur titulaire au département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM.