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Certification sur la Gestion des données personnelles

Afin d’encadrer la collecte et l’utilisation des données personnelles par les organisations, le gouvernement provincial a adopté la loi 25 (anciennement le projet de loi 64 ) pour remédier aux fuites de données et à l’utilisation hasardeuse de celles-ci par certaines entreprises. Contrevenir à cette loi pourrait être très coûteux, car des amendes de plusieurs millions de dollars sont prévues pour les entreprises contrevenantes.

La certification sur la gestion des données personnelles de l’ESG+ présente les règles à respecter et vous initie aux bonnes pratiques pour vous permettre une gestion saine et sécuritaire des données de vos clients, salariés et partenaires commerciaux. Vous en apprendrez davantage sur les obligations du responsable à la protection des données, introduites par la loi.

Soyez proactif et devenez un leader dans votre organisation en apprenant à gérer les données personnelles et à agir en cas de crise.

La certification sur l’utilisation stratégique des données de l’ESG+ est reconnue par le programme Scale AI qui permet d’obtenir un rabais de 50% sur le tarif régulier. Consultez les critères d’admissibilité

En partenariat avec

Logo Therrien Couture Jolicoeur
Logo Gouvernement du Québec

Clientèle

  • Dirigeants, gestionnaires, superviseurs d’entreprises privées
  • Entrepreneurs
  • Avocats, notaires 
  • Membre d’un ordre professionnel
  • Une expérience de travail de minimum 5 ans est souhaitable.

Objectifs

  • Comprendre les données personnelles, leur importance pour l’entreprise et les responsabilités qu’elles engendrent
  • Maîtriser les règles entourant notamment la collecte, la gestion et le transfert des données personnelles
  • Savoir gérer une situation de crise dans l’éventualité d’une fuite de données
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Format

6 modules obligatoires
1 module optionnel au choix

Chaque module est suivi d’un test de validation des connaissances. La réussite de 7 modules vous permettra d’obtenir une certification.

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Durée

21 heures
5, 11, 19, 25 octobre
1er, 8, 15, 22 novembre

Lieu

En ligne
de 18 h à 21 h 

Coût*

  • 3 000 $ tarif régulier
  • 1 500 $ tarif Scale AI

*Cette formation est reconnue par le programme Scale AI qui permet d’obtenir un rabais de 50% sur le tarif régulier. Consultez les critères d’admissibilités. Pour les entreprises qui veulent inscrire 3 employés et plus, contactez-nous.

Consultez la politique d’annulation et les conditions de ventes.

Contenu

Vous devez suivre les 6 modules obligatoires et un module optionnel à votre choix. Vos connaissances seront évaluées à la fin de chaque module. La réussite de 7 modules vous permettra d’obtenir une certification.

Optionnel

Module 1 : un enjeu stratégique pour le développement de votre entreprise

5 octobre 2022 |Formateur : Elie Elia

Données personnelles : un enjeu stratégique pour le développement de votre entreprise
Quelle que soit l’activité exercée par une entreprise, une bonne utilisation des données revêt une importance stratégique. Ce module a pour objectif d’introduire le concept de donnée, l’usage que les entreprises peuvent en faire, les avantages ainsi que les bonnes pratiques d’utilisation.

Obligatoire

Module 2 : Introduction aux règles encadrant les données personnelles

11 octobre 2022 ​ |Formateur : Erin Schachter

Introduction aux règles encadrant les données personnelles
Pour pouvoir appliquer les règles encadrant la protection des données personnelles, il faut tout d’abord comprendre ce qui distingue la donnée personnelle de la simple donnée et connaître les législations applicables à son organisation.

Ce module a pour but de donner les outils au participant afin de permettre de positionner son entreprise entre les différentes lois existantes.

Obligatoire

Module 3 : La collecte des données personnelles

19 octobre 2022 |Formateur : Erin Schachter

La collecte des données personnelles
La collecte des données personnelles doit se faire dans le respect de certains principes clés. Ce module s’intéressera aux conditions nécessaires pour la collecte de données personnelles, plus particulièrement le consentement manifeste, libre et éclairé exigé par la loi.

Obligatoire

Module 4 : Le traitement et la conservation des données

25 octobre 2022 |Formateur : Erwan Jonchères

Le traitement et la conservation des données
Le traitement de données personnelles se fait à travers un ou plusieurs procédés, et doit avoir un objectif et une finalité bien définie. Ce module traite des méthodes d’organisation et de sécurisation des données personnelles qui peuvent être mises en place par les entreprises.

Obligatoire

Module 5 : Le transfert de données personnelles

1er novembre 2022 |Formateur : Erwan Jonchères

Le transfert de données personnelles
Opérer un transfert de données est possible, mais à certaines conditions. Ce module présente les règles encadrant le transfert des données personnelles recueillies, à une organisation tierce ou une filiale de l’entreprise, sur le territoire national ou à l’étranger, ainsi que le consentement particulier qui s’y rattache.

Obligatoire

Module 6 : Rectification, accès, suppression et droit à l’oubli

8 novembre 2022 |Formateur : Erin Schachter

Rectification, accès, suppression et droit à l’oubli
Toute personne a le droit d’accéder à ses données et d’y apporter des changements, à certaines conditions. Ce module présente les droits et obligations encadrant les demandes de rectification, d’accès, de suppression et d’oubli présentées par une personne à l’organisation qui détient des données personnelles.

Obligatoire

Module 7 : Le Responsable à la protection des données personnelles : fonction et responsabilités.

15 novembre 2022 |Formateur : Erwan Jonchères

Le Responsable à la protection des données personnelles : fonction et responsabilités.
Le projet de loi du gouvernement provincial crée le rôle de Responsable à la protection des données personnelles au sein de toutes les entreprises de la province. Ce module présente ses responsabilités, sa place dans l’organisation et les outils à sa disposition pour l’aider dans ses démarches.

Optionnel

Module 8 : Fuite de donnée : responsabilités et gestion de crise

22 novembre 2022 |Formateur : Flore Tanguay Hébert

Fuite de donnée : responsabilités et gestion de crise
Comment doit-on régir suite à une fuite de données ? Ce module a pour objectif d’explorer cette situation et d’offrir aux gestionnaires les outils de gestion de crise nécessaire pour traverser cette situation complexe et délicate, à commencer par la communication dans les médias.

** Pour les participants n’ayant pas assisté à la diffusion du module 1 en direct le 5 avril, ce module est obligatoire à l’obtention de la certification.  **

Formateurs

Formateurs

Elie Elia

Biographie

Elie Elia est professeur au département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’UQAM depuis 2004, détenteur d’un doctorat de l’École Polytechnique de Montréal, et d’une maitrise de l’Université de Montréal en génie industrielle.

En tant qu’enseignant, M. Elia enseigne le cours sur l’Intelligence d’affaires, les Fondements des systèmes d’information ou encore le cours d’introduction aux technologies d’affaires. M. Elia est également professeur associé en Business Intelligence au sein de laboratoire des objets connectés de l’UQAM.

Erwan Jonchères

Biographie

Erwan Jonchères est avocat au Barreau du Québec et employé de la legal startup Lexstart, ainsi que du cabinet Satoshi Legal. Me Jonchères, diplômé d’une maîtrise en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal, est spécialisé dans le droit des nouvelles technologies, notamment relatives à l’intelligence artificielle, les données personnelles et la blockchain.

Erin Schachter

Biographie

Erin Schachter est avocate au Barreau du Québec et employée du Groupe Terrien Couture Jolicoeur. Me Schachter exerce principalement dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, du droit de la technologie, de la confidentialité des données ainsi que du droit international.

Elle est diplômée de droit de l’UQAM, d’un diplôme de Common Law de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en Common law et droit transnational de l’Université de Sherbrooke.

formateur

Flore Tanguay Hébert

Biographie

Flore Tanguay-Hébert est doctorante en communication, auteure, conférencière et spécialiste de la communication des risques et de crise, des relations publiques et de la gestion des médias sociaux. Elle est chargée de cours en marketing à HEC Montréal, au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec à Montréal et au département de communication stratégique de l’Université de Sherbrooke, chercheuse à la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM et chargée de projet et conceptrice pédagogique pour Initiativenet, une entreprise spécialisée dans l’élaboration de formations pour les entreprises.

Elle a élaboré du matériel pédagogique théorique et interactif et donné des formations en matière de gestion de la communication et de la réputation, de gestion de la relation client, de marketing digital, de la communication sur les médias sociaux et de la communication de crise, autant pour des clients du secteur public (Environnement Canada, Arrondissement de Saint-Laurent de la Ville de Montréal, RIISQ) que du secteur privé (Groupe Michelin, exp, Association des chirurgiens dentistes du Québec, etc.).

Pour plus d’informations
Alexandre LUIGGI
Conseiller principal, partenariats et développement des affaires
Courriel: luiggi.alexandre@uqam.ca