Chargement Évènements

Introduction à l’utilisation de l’intelligence artificielle en entreprise

Comment mettre l’intelligence artificielle (IA) au profit de votre organisation? Cette formation en ligne vous permet de démystifier ce qu’est l’intelligence artificielle et de prendre connaissance des applications pratiques existantes à portée des gestionnaires et dirigeants québécois. 

Apprenez-en plus sur l’utilisation de l’IA en entreprise au niveau de la gestion des données, des objects connectés et du marktech (marketing technology).

Une fois familiarisé avec les opportunités que vous offre actuellement l’IA, le dernier module de cette formation vous permet d’avoir un aperçu des technologies de demain et de leurs utilisations possibles.

Formation codéveloppée avec le

Avec la participation financière du

Formation codéveloppée avec le

Avec la participation financière du

L’intelligence artificielle peut sembler inaccessible, complexe et hors de portée. Cette formation en ligne vous permet tout d’abord de démystifier ce qu’est l’intelligence artificielle et de prendre connaissance des applications pratiques existantes à portée des gestionnaires et dirigeants québécois.

Ensuite, apprenez-en plus sur l’utilisation de l’IA en entreprise au niveau de la gestion des données, des objects connectés et du markech (marketing technology).  Une fois familiarisé avec les opportunités que vous offre actuellement l’IA, ayez un aperçu des technologies de demain et de leurs utilisations possibles.

Clientèle

  • Dirigeants, gestionnaires, professionnels
  • Professeurs et enseignants au niveau collégial et universitaire
  • Entrepreneurs
  • Gestionnaires de projets en TI
  • Toute personne intéressée par l’intelligence artificielle et ses applications.

Objectifs

  • Démystifiez les concepts de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et de la science des données et voyez leurs applications en entreprise.
  • Préparez votre entreprise à tirer profit des projets d’IA dès aujourd’hui et à livrer des résultats concrets.
h

Format

Formation à distance

  • 2 modules en mode classe virtuelle en direct
  • 3 modules en mode asynchrone
    (parcours autonome)
}

Durée

24 heures (2,4 UEC)

Module 1 (classe virtuelle en direct)
Mercredi 15 mars 2023, 19 h à 21 h
Mercredi 22 mars 2023, 19 h à 21 h
Mercredi 29 mars 2023, 19 h à 21 h

Module 2, 3 et 4 (asynchrone)
Doivent être complétés entre le 1er avril et le 23 mai 2023. 

Module 5 (classe virtuelle en direct)
Mercredi 24 mai 2023, 19 h à 20 h 30
Mercredi 31mai 2023, 19 h à 20 h 30

Coût

150 $ +taxes

Contenu

Le module 1 et le module 5 sont des formations en ligne, diffusées en direct à la date et à l’heure indiquée (classe virtuelle en direct). Vous pourrez interagir avec le formateur.

Les modules 2, 3 et 4 sont des formations en ligne en parcours autonome (mode asynchrone). Une fois le module 1 complété, vous pourrez accéder au contenu des modules 2, 3 et 4. Ces trois modules peuvent être suivis aux moments qui vous conviennent.  Vous devez toutefois vous assurer d’avoir complété ces modules entre le 14 décembre et le 12 février 2023.  Il faut prévoir environ 15 heures pour compléter ces trois modules.

Classe virtuelle en direct
15, 22, 29 mars 2023
De 19h à 21h

MODULE 1 : Introduction à l’intelligence artificielle et impact sur l’entreprise (6h)

Formateur Collège AhuntsicMarc-André Bourque

Cette formation en ligne de 6 heures est diffusée en direct uniquement  :

Mercredi 15 mars 2023, 19 h à 21 h
Mercredi 22 mars 2023, 19 h à 21 h
Mercredi 29 mars 2023, 19 h à 21 h

L’intelligence artificielle est un sujet vaste et parfois nébuleux pour les gestionnaires qui n’entrevoient pas toujours l’application pratique de cette technologie dans le quotidien de leur entreprise.

Afin de lever les mystères entourant cette technologie, ce cours introductif viendra présenter ce qu’est l’intelligence artificielle, sur quels fondements la technologie repose et surtout quelles sont les applications pratiques existantes et à portée des gestionnaires et dirigeants québécois, ainsi que les gains escomptés.

À l’issue de ce module vous devriez être en mesure :

  • De comprendre les fondements de l’intelligence artificielle
  • D’identifier les opportunités d’applications dans l’entreprise
  • D’évaluer les bénéfices potentiels d’un projet en intelligence artificielle

Mode Asynchrone

Module 2 : Gestion des données et intelligence artificielle (6h)

Formateurs ESG+ : Elie Elia et Janosch Ortmann

Une fois le module 1 complété, vous recevrez les accès pour accéder au contenu de ce module. 

Au cours des dernières années, la quantité de données numériques a augmenté exponentiellement et les types de données disponibles se sont diversifiés.

Afin d’exploiter la valeur de leurs données et les transformer en information utile, les entreprises ont investi de façon croissante dans les solutions d’analytique d’affaires (Business Analytics).

Ce module présentera les avantages de lier données et décision stratégique, ainsi que les outils existants reposant sur l’intelligence artificielle afin d’augmenter l’efficience des entreprises.

À l’issue de ce module vous devriez être en mesure :

  • Connaitre ce qu’est l’analytique d’affaires
  • Comprendre l’importance de l’intelligence artificielle pour l’analytique
  • Appliquer une approche orientée objective pour déverrouiller la valeur des données dans une organisation
  • Comprendre comment les données sont transformées en informations utiles, d’un point de vue managérial

Mode Asynchrone

MODULE 3 : Objets connectés et intelligence artificielle (6h)

Formateur ESG+ : Ygal Bendavid

Une fois le module 2 complété, vous recevrez les accès pour accéder au contenu de ce module.

Avec une omniprésence des outils connectés dans notre vie quotidienne et au sein de nos entreprises, l’internet des objets est au cœur de notre développement économique, actuel et futur.

L’implantation de ces technologies au sein de l’entreprise impose néanmoins un travail de planification et d’accompagnement non négligeable, qui doit être associé à une réorganiser des processus internes, le tout reposant beaucoup sur l’intelligence artificielle. Ce module abordera ces différents aspects.

 

À l’issue de ce module vous devriez être en mesure :

  • D’acquérir et développer des connaissances sur l’internet des objets et l’intelligence artificielle
  • D’identifier des cas d’utilisation dans différentes industries et expliquer le rôle spécifique de chacune de ces technologies.
  • De connaître les principaux défis et les meilleures pratiques dans la gestion des données

Mode Asynchrone

MODULE 4 : L’intelligence artificielle au service de la relation client (3h)

Formatrice ESG+ : Sandrine Prom Tep

Une fois le module 3 complété, vous recevrez les accès pour accéder au contenu de ce module.

Avec l’explosion du « martech » (marketing technology), l’intelligence artificielle révolutionne depuis quelques années la relation client et accélère la mise en relation ainsi que la collecte d’information, notamment grâce à l’utilisation des chatbots. Avec ce module, les participants se verront présenter les outils existants, les gains potentiels et les limites de ces outils dans la relation client.

À l’issue de ce module vous devriez être en mesure :

  • D’identifier les applications existantes de l’IA en matière de relation client en contexte d’affaires;
  • De saisir l’apport de l’IA pour l’optimisation de la relation client dans son secteur d’activités;
  • De cerner où peut se situer la valeur ajoutée de l’IA au niveau de du modèle d’affaires de son entreprise tout en respectant la vie privée du consommateur et la législation provinciale et fédérale à cet égard client.

Classe virtuelle en direct
24, 31 mai 2023
De 19h à 20h30

 

MODULE 5 : Technologies de demain en affaires (3h)

Formateur Collège Ahuntsic:  Marc-André Bourque

Cette formation en ligne de 3 heures est diffusée en direct uniquement :

Mercredi 24 mai 2023, 19h à 20h 30
Mercredi 31 mai 2023, 19h à 20h 30

Les technologies reposant sur l’intelligence artificielle sont en constante évolution depuis quelques années, notamment portées par la crise de COVID-19. Aujourd’hui les gestionnaires doivent non seulement maîtriser les outils existants, mais également suivre l’évolution de ces derniers, ainsi que l’arrivée de nouvelles fonctionnalités afin de demeurer efficients et compétitifs sur un marché où la concurrence est mondiale. Ce module présente les différentes opportunités technologies IA de demain qui permettront de garder son modèle d’affaires et sa force opérationnelle à la fine pointe de l’innovation.

À l’issue de ce module vous devriez être en mesure :

  • De faire face à des enjeux éthiques dans un projet d’intelligence artificielle
  • D’identifier différentes technologies IA de demain
  • De reconnaitre des opportunités d’utilisation de futures technologies IA en affaires

Formateurs

formateur

Ygal Bendavid

Biographie

Ygal Bendavid est professeur au département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’UQAM, de même que directeur du laboratoire de l’Internet des objets. M. Bendavid est diplômé d’un bac en gestion des opérations de HEC, d’une maîtrise en Management de la technologie ainsi que d’un doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal.

Marc-André Bourque

Biographie

 À la tête de MELIORE, Marc-André Bourque développe des solutions de recherche opérationnelle et d’intelligence artificielle en vue d'analyser et de maîtriser des situations complexes pour permettre aux décideurs de comprendre, d'évaluer et de faire des choix optimaux.

Il est titulaire d’un baccalauréat en génie mécanique, d’une maîtrise en génie industriel et mathématique de Polytechnique Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d'Ottawa. Il enseigne aussi la recherche opérationnelle et la gestion des opérations à l’Université du Québec en Outaouais. De plus, son parcours professionnel compte de nombreuses années d’expérience en tant que directeur d’usine.

Formateurs

Elie Elia

Biographie

Elie Elia est professeur au département d’analytique, opérations et technologies de l’information à l’ESG UQAM, détenteur d’un doctorat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Les intérêts de recherche et enseignement de M. Elia sont principalement en analytique des données d’affaires.

Janosch Ortmann

Biographie

Janosch Ortmann est professeur au département d’analytique, opérations et technologies de l’information de l’UQAM, détenteur d’un doctorat de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni.

En tant qu’enseignant, M. Ortmann enseigne la science des données et l’intelligence d'affaires et soutient la recherche sur les méthodes probabilistes et d'apprentissage automatique pour soutenir le processus de prise de décision. M. Ortmann fait également partie du groupe de recherche sur l'optimisation et la santé à l'UQAM (opt-santé) et membre du laboratoire de probabilités du Centre de recherches mathématiques ( CRM ) et membre titulaire du GERAD.

Sandrine Prom Tep

Biographie

Sandrine Prom Tep est professeure au département de marketing de l’ESG UQAM, diplômée d’une maîtrise des sciences de la communication de l’Université de Montréal et d’un doctorat en administration, spécialisation Marketing de HEC Montréal. Elle est membre du réseau de recherches sur le numérique de même que chercheure associée à la Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication de la Faculté de communication de l'UQAM ainsi qu’au Tech3lab.

Pour plus d’informations
Hassane Traoré
Coordonnateur formation continue
Courriel: traore.hassane@uqam.ca