Gestion d’un aéroport :
entre défis et innovation

Rendez-vous avec Philippe Rainville, président-directeur général chez Aéroports de Montréal

Jeudi 9 mars 2023
17 h à 19 h

Hybride
ESG UQAM, Centre-ville de Montréal
R-3570

Coût

Gratuit
Activité exclusive pour les étudiant.es, les diplômé.es et le corps professoral de l’ESG UQAM

Une des organisations les plus complexes à gérer au monde est un aéroport international.

Venez à la rencontre de Philippe Rainville, diplômé de l’ESG UQAM et président-directeur général chez Aéroports de Montréal .  En plus de nous parler de son parcours, monsieur Rainville discutera avec Mehran Ebrahimi des enjeux en tant que gestionnaire chez ADM et du développement aérien dans un contexte de durabilité et de pénurie de main d’œuvre.

Pour les personnes présentes sur place, un cocktail de réseautage vous permettra d’échanger avec messieurs Rainville et Ebrahimi et d’autres membres de la communauté ESG UQAM.  Ne manquez pas cette occasion unique!

Partenaire Média

Intervenants

Philippe Rainville, CPA, CA

Biographie

Philippe Rainville est président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal depuis janvier 2017. Il s’est joint à l’équipe de direction d’ADM 9 ans plus tôt à titre de vice-président Finances et administration et chef de la direction financière, puis est nommé vice-président Planification aéroportuaire, Ingénierie et Entretien aérogare en avril 2014. Il devient alors responsable du développement, de la construction et de l’entretien des projets d’infrastructures, incluant le projet majeur d’agrandissement du secteur international livré en mai 2016. Sa fine connaissance du milieu aéroportuaire, des défis qui y sont associés et des nombreux aspects reliés à la gestion d’une organisation aussi complexe qu’ADM sont de précieux atouts pour assurer le développement ainsi que le rayonnement des deux sites aéroportuaires sous sa gouverne.

Avant d’intégrer l’équipe d’ADM, il a acquis une solide expérience au sein de grandes entreprises telles que Provigo, Pepsi-Cola, Tarkett Inc, une multinationale fabriquant de recouvrements de planchers en bois et en vinyle et plus particulièrement Molson où il a occupé différents postes de gestion de haut niveau, reliés à la finance, la planification stratégique et l'informatique.

Philippe Rainville siège aux conseils d’administration d'Aéro Montréal, de Montréal International et de la Fondation UQÀM (Université du Québec à Montréal) et est également actif dans plusieurs œuvres caritatives.

Il est détenteur d’un baccalauréat en administration de l'université McGill à Montréal, d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal et membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1986.

Mehran Ebrahimi, Ph. D

Biographie

Mehran Ebrahimi, Ph. D., est professeur titulaire au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM). Il est membre du réseau international d’innovation et de prospective (r2ip) en plus d’être directeur du groupe d’étude en management des entreprises de l’aéronautique, GEME-Aéro, et de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile à l’UQAM.

Avec plusieurs collègues de l’ESG UQAM, parmi lesquels la professeure Anne-Laure Saives, Mehran Ebrahimi a coécrit un manuel d’enseignement du management intitulé Le management réhumanisé, publié chez Chenelière Éducation, qui a reçu le prix du meilleur ouvrage d’enseignement supérieur de la gestion de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) en France en 2018.

Ses intérêts de recherche portent sur le management des connaissances dans les secteurs de haute technologie, notamment l’aéronautique et l’aviation. Il enseigne les fondements théoriques du management et du management des connaissances ainsi que le management comparé dans une perspective humaine et critique des ancrages du management en sciences économiques. Parallèlement, il mène réguliè- rement des interventions de conseil-accompagnement de longue durée au sein d’entreprises de différentes tailles et de différents secteurs à un niveau international.