Conventions de stage

Qu’est ce qu’une convention de stage?
La convention de stage est une entente entre l’ESG UQAM, l’étudiant et l’organisation d’accueil qui stipule le rôle et les obligations de chacun des acteurs liés au stage. Cette entente permet à l’étudiant d’être couvert par des assurances et à l’employeur d’avoir accès aux programmes de subventions. La convention de stage est obligatoire et sans cette entente, le stage académique ne peut avoir lieu.
Tous les cours en lien avec un stage sont soumis au double seuil de réussite, c’est-à-dire que vous devez vous assurer aussi de la réussite de l’aspect déontologique. Les détails du double seuil de réussite sont expliqués dans la Politique 7 de l’ESG sur les stages de l’ESG.
Étapes de signature d’une convention de stage
1. Trouver un stage
Trouvez un stage qui respecte les critères d’éligibilité de votre programme et dont la durée maximale est de 20 semaines, sauf exception autorisée par l’ESG UQAM. Consultez notre banque de stage.
2. Valider toutes les informations demandées
Validez toutes les informations demandées dans le formulaire de la convention de stage AVANT de le remplir et de le soumettre. Une convention contenant des erreurs ou des informations erronées pourrait être refusée.
3. Compléter les informations de la convention de stage électronique
4. Transmettre la convention de stage à votre superviseur en entreprise et votre direction de programme
La e-convention de stage sera automatiquement transmise à votre superviseur en entreprise. Une fois le document signé par ce dernier, elle sera ensuite acheminé à votre direction de programme. Advenant que votre superviseur n’ait pas signé la e-convention reçue, vous recevrez un courriel de notification. Vous devrez alors faire un suivi auprès de votre superviseur en entreprise.
5. Validation et approbation du stage par la direction de programme
Une fois validée par la direction de programme, vous serez inscrit au cours «stage». Vous recevrez également une confirmation par courriel avec les livrables. Assurez-vous de consulter régulièrement votre courrier UQAM tout au long de votre stage afin de prendre connaissance des rapports à rédiger et des informations importantes.
Le stage peut débuter uniquement lorsque cette étape est complétée. Un délai d’au moins 2 semaines ouvrables est requis entre la réception de la convention de stage par votre direction de programme et le début du stage.
*** Pour les stage au BAA (toutes les concentrations),
- À chaque session, il y a une date limite pour le dépôt de convention pour accepter le stage:
- le 1er octobre pour la session d’automne;
- le 1er février pour la session d’hiver;
- le 1er juin pour la session d’été.
- Les réceptions de conventions suite à cette date pour une même session sont refusées. L’étudiant devra attendre la session prochaine pour être inscrit en stage.
Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à stages-esg@uqam.ca