Stages

Conventions de stage

Réunion

Qu’est ce qu’une convention de stage?

La convention de stage est une entente entre l’ESG UQAM, l’étudiant et l’organisation d’accueil qui stipule le rôle et les obligations de chacun des acteurs liés au stage. Cette entente permet à l’étudiant d’être couvert par des assurances et à l’employeur d’avoir accès aux programmes de subventions. La convention de stage est obligatoire et sans cette entente, le stage académique ne peut avoir lieu.

Tous les cours en lien avec un stage sont soumis au double seuil de réussite, c’est-à-dire que vous devez vous assurer aussi de la réussite de l’aspect déontologique. Les détails du double seuil de réussite sont expliqués dans la Politique 7 de l’ESG sur les stages de l’ESG.

Étapes de signature d’une convention de stage

1. Trouver un stage

Trouvez un stage qui respecte les critères d’éligibilité de votre programme et dont la durée maximale est de 20 semaines, sauf exception autorisée par l’ESG UQAM. Consultez notre banque de stage.

2. Valider toutes les informations demandées

Validez toutes les informations demandées dans le formulaire de la convention de stage AVANT de le remplir et de le soumettre. Une convention contenant des erreurs ou des informations erronées pourrait être refusée.

3. Compléter les informations de la convention de stage électronique

Si vous ne trouvez pas votre programme d’étude dans le menu déroulant du formulaire de la e-convention, vous devrez alors utiliser la convention PDF.

Conventions de stage PDF

***Utilisez la convention PDF seulement si vous ne trouvez pas votre programme d’étude dans le menu déroulant de la e-convention.***

Pour être valide, cette convention de stage doit toujours être signée au stylo**, ensuite numérisée en format PDF.  S’il n’est pas possible d’obtenir une signature au stylo, contactez un agent de stage afin qu’il puisse amorcer un processus de signatures numériques à double authentification. Le processus de signature numérique se fait à la toute fin, lorsque ceux qui pouvaient signer au stylo l’ont fait et il doit absolument être initié par l’agent de stage.

Conventions de stage PDF  pour les programmes de l’École des sciences de la gestion

Convention de stage PDF spécifique à un programme

 

4. Transmettre la convention de stage à votre superviseur en entreprise et votre direction de programme

 

La e-convention de stage sera automatiquement transmise à votre superviseur en entreprise.  Une fois le document signé par ce dernier, elle sera ensuite acheminé à votre direction de programme. Advenant que votre superviseur n’ait pas signé la e-convention reçue, vous recevrez un courriel de notification. Vous devrez alors faire un suivi auprès de votre superviseur en entreprise.

Si vous avez utilisé la version PDF, il faut envoyer votre convention signée et numérisée en format pdf par courriel à votre programme d’étude. Pour connaître l’adresse courriel de votre programme d’étude, accédez à la page de votre programme et consultez la section «Nous contacter».  Si vous avez des questions sur le processus de signature, communiquez avec nous par courriel stages-esg@uqam.ca. Si vous désirez qu’on communique avec vous par téléphone, veuillez indiquer les plages horaires et un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre.

5. Validation et approbation du stage par la direction de programme

Une fois validée par la direction de programme, vous serez inscrit au cours «stage». Vous recevrez également une confirmation par courriel avec les livrables. Assurez-vous de consulter régulièrement votre courrier UQAM tout au long de votre stage afin de prendre connaissance des rapports à rédiger et des informations importantes.

Le stage peut débuter uniquement lorsque cette étape est complétée. Un délai d’au moins 2 semaines ouvrables est requis entre la réception de la convention de stage par votre direction de programme et le début du stage.

*** Pour les stage au BAA (toutes les concentrations),

  • À chaque session, il y a une date limite pour le dépôt de convention pour accepter le stage:
    • le 1er octobre pour la session d’automne;
    • le 1er février pour la session d’hiver;
    • le 1er juin pour la session d’été.
  • Les réceptions de conventions suite à cette date pour une même session sont refusées. L’étudiant devra attendre la session prochaine pour être inscrit en stage.

Si vous avez des questions, vous pouvez écrire à stages-esg@uqam.ca