Certification en innovation touristique – Niveau 2
Piloter un projet d’innovation : de la conception à la mise en œuvre
En partenariat avec le MT Lab, l’ESG+ propose un deuxième niveau au parcours initial de formation en innovation destiné aux professionnel·les du tourisme québécois. Ce deuxième programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.
L’innovation joue un rôle crucial dans la pérennité et l’attrait du secteur en offrant des expériences uniques et en répondant aux défis de durabilité et de compétitivité.
Le niveau 2 du parcours de formation réparti en 6 séances vous permettra d’appliquer et de pousser encore plus loin les notions de culture d’innovation et d’innovation ouverte vu lors du niveau 1. Les séances traiteront, entre autres, de la gestion de projet innovant, du développement de la proposition de valeur, des composantes du modèle d’affaire, des critères d’évaluation et du plan d’action d’un projet d’innovation.
Cette formation mène à un deuxième niveau de certification qui vous permettra d’amener votre projet d’innovation de sa conception à sa mise en œuvre.
Clientèle
S’adresse aux professionnel·les du tourisme, (les employé·es d’organisation touristiques québécoises) des différents secteurs qui ont terminé le niveau 1 de la certification en innovation touristique :
- Restauration
- Loisirs et divertissements
- Hébergement
- Transport de personnes
- Services de voyages
Objectifs
- Comprendre les concepts et les outils clés de la gestion du projet innovant en lien avec le profil individuel d’innovateur.
- Développer la proposition de valeur de l’idée innovante en évaluant son adéquation avec le marché.
- Reconnaître les ressources essentielles et les partenariats stratégiques nécessaires à l’élaboration d’une innovation, tout en analysant les structures de coûts et de revenus
- Évaluer l’alignement stratégique, l’acceptabilité par les parties prenantes et la faisabilité financière et organisationnelle, afin de prendre des décisions éclairées pour le développement des innovations.
- Fournir les outils et connaissances nécessaires pour préparer un plan d’action pour le projet innovant.
Format
5 séances en visioconférence – Chaque séance dure deux heures (2h) et est précédée d’une lecture d’un article d’actualité suivie d’un quiz. Des ateliers pratiques seront également proposés lors des séances.
Deux rencontres individuelles en visioconférence de 30 minutes avec les professeurs seront organisées après la séance 2 et après la séance 4.
La séance 6 aura lieu en présentiel, soit dans les locaux du MT Lab à Montréal. Elle sera d’une durée de huit (8) heures. Le déjeuner et le dîner sont inclus.
Les compétences seront évaluées au cours du parcours et la réussite des évaluations mènera à l’obtention d’une certification.
Durée
Durée de 20 heures
Séances 1, 2, 3, 4 et 5
15h à 17h
6 fév., 27 fév., 20 mars, 10 avr. et 1er mai 2025
Séance 6 – Montréal
8h30 à 17h
15 mai 2025
Lieu
Séances 1, 2, 3, 4 et 5
En ligne
Séance 6
En présentiel, Montréal
MT Lab – Pavillon des Sciences biologiques (SB) de l’UQAM :
141, avenue du Président-Kennedy, 7e étage Montréal (Québec) H2X 1Y4
Comment s’y rendre
Coût
Gratuit pour les entreprises québécoises de l’industrie touristique
Grâce au soutien financier du ministère du Tourisme
Prix régulier: 1500 $ +taxes
Pour toutes autres personnes ayant de l’intérêt
Contenu
Vous devez suivre les 6 séances obligatoires. Vos connaissances seront évaluées à la fin de la formation par :
- Une validation des concepts via un questionnaire
- La présentation finale des participants (à la séance 6).
La réussite des évaluations vous permettra d’obtenir une certification.
Séance 1 - De la génération d’idées à la gestion de projet innovant
Objectifs
Former les participant·es à comprendre les concepts et les outils clés de la gestion du projet innovant en lien avec le profil individuel d’innovateur.
Exemples de contenu
- De la stratégie à l’innovation : outils et positionnement
- Présentation des concepts clés de la gestion de projet innovant : objectifs SMART, phases, méthodologies agiles, approches Lean, diagnostic holistique, etc.
- Discussion sur les défis spécifiques aux projets innovants : incertitude, risques, itérations rapides, co-création avec des partenaires, rôle de la direction, etc.
- Introduction au rôle du profil individuel dans la réussite des projets innovants : compétences nécessaires, styles de travail, formation d’équipes, etc.
- Atelier pratique
Séance 2 - Saisir l’opportunité d’innovation : proposition de valeur et validation de l’idée
Objectif
Former les participant·es à développer la proposition de valeur de l’idée innovante en évaluant son adéquation avec le marché.
Exemples de contenu
- La proposition de valeur de l’innovation (BMC: Business Model Canvas)
- Validation du concept en mode start-up : test de marché, test de concept, prototype fonctionnel, MVP (Minimum Viable Product), carte du parcours client « empathy map », fiche idée, matrice de priorisation, etc.
- Atelier pratique
Rencontres individuelles : application du contenu des modules 1 et 2 pour le projet de chaque participant·e
Séance 3 - Saisir l’opportunité d’innovation : les composants du modèle d’affaires
Objectif
Former les participant·es à reconnaître les ressources essentielles et les partenariats stratégiques nécessaires à l’élaboration d’une innovation, tout en analysant les structures de coûts et de revenus.
Exemples de contenu
- Identifier les ressources requises (cartographie des ressources), les activités clés et les partenaires nécessaires pour développer l’innovation.
- Analyser les différentes structures possibles de coût et de revenu
- Porter le projet à l’intérieur de l’organisation (recherche de stratégies de financement adaptatives)
- Atelier pratique
Séance 4 – Critères d’évaluation des projets d’innovation : outils et analyse
Objectifs
Former les participant·es à évaluer l’alignement stratégique, l’acceptabilité par les parties prenantes et la faisabilité financière et organisationnelle, afin de prendre des décisions éclairées pour le développement des innovations.
Exemples de contenu
- Évaluer la pertinence de l’innovation (alignement avec la stratégie, faire ou faire faire, protéger l’innovation (propriété intellectuelle, brevet, etc.)
- Évaluer l’acceptabilité de l’innovation (risque et réactions des parties prenantes)
- Évaluer la faisabilité du projet (faisabilité financière, faisabilité organisationnelle, gestion d’équipes, gestion des changements et adaptation des ressources)
- Atelier pratique
Rencontres individuelles : application du contenu des modules 3 et 4 pour le projet de chaque participant·e
Séance 5 - Transformer l’idée en chantier : plan d’action
Objectif
Ce module vise à fournir aux participant·es les outils et connaissances nécessaires pour préparer un plan d’action pour le projet innovant.
Exemples de contenu
- Fixer les objectifs, les jalons et livrables pour piloter un projet innovant
- Planifier et élaborer le calendrier du déploiement de l’innovation
- Surveiller l’avancement du projet et évaluer les résultats obtenus (tableaux de bords, KPI, etc.)
- Atelier pratique
Séance 6 - Intégration
Objectifs
L’objectif de la journée est de permettre aux innovateur·es de présenter leurs projets innovants, y compris leur modèle d’affaires et le plan de déploiement afin de bénéficier de retours constructifs et renforcer sa mise en œuvre.
Exemples de contenu
- Présentation et discussion de la mise en place des projets innovants
- Table ronde avec des experts : Défis communs et opportunités d’innovation dans le tourisme
- Session de réseautage
- Conclusion et clôture
FAQ
Puis-je reprendre le cours si je ne suis pas disponible un après-midi de diffusion ?
Il est obligatoire d’assister à l’ensemble des 6 séances du parcours. Cependant chaque séance sera enregistrée et disponible (dans les 48h ouvrées) sur demande dans le cas où un·e participant·e ne pourra exceptionnellement pas se présenter.
Nous recommandons vivement la présence en direct, afin notamment de poser vos questions aux professeur·es et expert·es.
Formateurs
Hela Chebbi, PhD
Biographie
Hela Chebbi, PhD, est professeure de stratégie à l'ESG, UQAM depuis 2018. Auparavant, elle a occupé des postes de directrice du centre de recherche en entrepreneuriat et de directrice de département management et stratégie, en France. Titulaire d’un doctorat en management stratégique, elle s’intéresse particulièrement aux stratégies d’innovation, l’intrapreneuriat et au développement international des PME des domaines d’expertises dans lesquels elle a effectué de nombreux projets de recherche. Ses travaux de recherches ont porté sur le développement des projets d’innovation dans plusieurs secteurs : aéronautique, Fintech, etc. Les résultats de ces travaux ont été présentés dans des conférences internationales et publiés dans des revues de renommées mondiales : Entreprendre et innover, Journal of Business Research, Revue Internationale PME, Review of International Business and Strategy, Management international, etc. Hela Chebbi est également membre du groupe de recherche sur l'innovation stratégique et la gouvernance (GRISG).
En sus de ses activités scientifiques et académiques, Hela Chebbi a mobilisé son expertise en innovation pour offrir des formations, des accompagnements et des activités de conseil pour les entreprises, dans des secteurs variés (Fintech, pharmaceutique, agricole, télécommunication, etc. Ce qui fait d’elle une experte reconnue dans le domaine de l’innovation et de la stratégie).
Majdi Ben Selma
Biographie
Majdi Ben Selma est professeur de stratégie à l'ESG UQAM depuis 2016. Il s'intéresse aux stratégies d’innovation, de diversification et d’internationalisation. Les autres éléments de la recherche de Majdi Ben Selma incluent les leviers managériaux de l'innovation sociale dans les grandes organisations matures, ainsi que la nature et les résultats de collaboration entre les Fintechs et les grandes institutions financières. Majdi a obtenu un doctorat en management stratégique à l'Université Université de Bordeaux en France, et a terminé un postdoctorat à HEC Montréal. En tant que co-auteur, il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques, telles que Management Decision, Euromed Journal of Business, revue entreprendre & innover, Journal of Management and Governance et Review of International Business and Strategy.
Il est co-fondateur et membre du comité exécutif du Groupe de recherche sur l'innovation stratégique et la gouvernance (GRISG). Expert reconnu en innovation et en stratégie tant au niveau des entreprises que des organismes, Majdi bénéficie d’une longue expérience en conseil et formation en innovation et stratégie. Impliqué au niveau de plusieurs mandats en planification stratégique, il a accompagné les cadres supérieurs et cadres opérationnels dans divers secteurs (secteurs touristique, public, coopératif, agroalimentaire, pharmaceutique et technologique).
Comment s’y rendre
MT Lab
141, avenue du Président-Kennedy, 7e étage, Local SB-7250
Montréal
Métro Place-des-Arts (sortie UQÀM)
Stationnement entrée Saint-Urbain
Pour plus d’informations
Sophie Legault
Coordonnatrice formation continue
legault.sophie@uqam.ca