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Certification en innovation touristique – Niveau 1

Définir son projet

En partenariat avec le MT Lab, l’ESG+ propose un parcours de formation en innovation destiné aux professionnel·les du tourisme québécois. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Programme d’innovation touristique géré par le MT Lab et mis sur pied grâce au soutien financier du ministère du Tourisme. 

L’innovation joue un rôle crucial dans la pérennité et l’attrait du secteur en offrant des expériences uniques et en répondant aux défis de durabilité et de compétitivité.

Ce parcours de formation réparti en 6 séances vous permettra de comprendre la culture d’innovation et l’innovation ouverte ainsi que les étapes clés du cheminement d’un projet d’innovation. Les séances traiteront également du rôle des technologies dans le processus d’innovation ainsi que les milieux de support, favorisant ainsi une approche holistique et collaborative pour promouvoir l’innovation dans tous les domaines.

Cette formation mène à un premier niveau de certification qui permettra la définition des besoins dans les organisations de chacun des participants et à la définition d’un projet d’innovation.

En partenariat avec

Logo Gouvernement du Québec
Logo Gouvernement du Québec

Clientèle

S’adresse aux professionnel·les du tourisme, (les employé·es d’organisation touristiques québécoises) des différents secteurs :  

  • Restauration 
  • Loisirs et divertissements 
  • Hébergement 
  • Transport de personnes 
  • Services de voyages  

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est la culture d’innovation et l’innovation ouverte  
  • Explorer les étapes du cheminement d’un projet d’innovation 
  • Comprendre le rôle des technologies dans l’innovation 
  • Identifier et favoriser le maillage avec l’écosystème de l’innovation  
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Format

4 séances en visioconférence –  Chaque séance dure deux heures (2h) et est précédée d’un balado d’une durée de vingt (20) minutes à écouter en amont.

Deux rencontres individuelles en visioconférence de 30 minutes avec les professeurs seront organisées après la séance 2 et après la séance 4.

La première séance sera d’une durée de cinq (5) heures et aura lieu en présentiel, dans les locaux du MT Lab à Montréal. Le dîner est inclus.

La séance 6 aura aussi lieu en présentiel, soit dans les locaux du MT Lab à Montréal ou à Québec. Elle sera d’une durée de huit (8) heures. Le déjeuner et le dîner sont inclus.

Les compétences seront évaluées au cours du parcours et la réussite des évaluations mènera à l’obtention d’une certification.

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Durée

Durée de 24 heures

Cohorte 4
Séance 1 – de 11h à 17h

Journée de lancement :  5 sept. 2024

Séances 2, 3, 4 et 5 – de 15h à 17h
12 sept., 3 oct., 17 oct. et 7 nov. 2024

Séance 6 (Montréal) – de 8h30 à 17h
21 nov. 2024

Cohorte 5
Séance 1 – de 11h à 17h

Journée de lancement :  5 sept. 2024

Séances 2, 3, 4 et 5 – de 15h à 17h
19 sept., 10 oct., 24 oct., 14 nov. 2024

Séance 6 (Québec) – de 8h30 à 17h
5 déc. 2024

Lieu

Séance 1
En présentiel à Montréal pour les deux cohortes

Séances 2, 3, 4 et 5
En ligne

Séance 6
En présentiel à Montréal ou à Québec

MT Lab – Pavillon des Sciences biologiques (SB) de l’UQAM :
141, avenue du Président-Kennedy, 7e étageMontréal (Québec)  H2X 1Y4
Comment s’y rendre

MT Lab – Pôle d’innovation en tourisme durable
330, Rue Saint-Vallier Est, Bureau 300
Québec (Québec) G1K 9C5
Comment s’y rendre

Coût

Gratuit pour les entreprises québécoises de l’industrie touristique 

Grâce au soutien financier du ministère du Tourisme

Prix régulier: 1500 $ +taxes
Pour toutes autres personnes ayant de l’intérêt

Contenu

Vous devez suivre les 6 séances obligatoires. Vos connaissances seront évaluées à la fin de la formation par :

  • Une validation des concepts via un questionnaire
  • Une étude de cas
  • La présentation finale des participants (à la séance 6).

La réussite des évaluations vous permettra d’obtenir une certification. 

Séance 1 - Innovations : mythes et réalités

Objectifs  

  • Démystifier les lieux communs de l’innovation
  • Préciser les particularités de l’innovation dans le secteur touristique
  • Développer un langage commun pour parler d’innovation dans le secteur touristique
  • Évaluer les pratiques d’innovation des participants

Exemples de contenu (contenus temporaires et soumis à modification)  

  • La terminologie de l’innovation  
  • Les spécificités et obstacles à l’innovation touristique   
  • Cas réels tirés du milieu touristique au Québec  

Séance 2 - Expérience utilisateur de l'innovation

Objectif 

Comprendre les étapes du cheminement d’un projet d’innovation

Exemples de contenu (contenus temporaires et soumis à modification)  

  • Présentation de ce qu’est l’Expérience utilisateur
  • Présentation de l’innovateur comme utilisateur
  • Présentation d’une démarche d’innovation 
  • Cas réels tirés du milieu touristique au Québec 
Séance 3 - Innovation ouverte et cocréation

Objectifs  

  • Comprendre ce qu’est l’innovation ouverte 
  • Identifier le rôle de la clientèle dans le processus d’innovation 
  • Identifier le rôle des fournisseurs dans le processus d’innovation 
  • Identifier le rôle des compétiteurs dans le processus d’innovation

Exemples de contenu (contenus temporaires et soumis à modification)  

  • Les bases et prémisses de l’innovation ouverte  
  • L’implication d’ouvrir le processus d’innovation 
  • Les différents acteurs qui peuvent intégrer le processus d’innovation 
  • Cas réels tirés du milieu touristique au Québec  
  • Outils d’ouverture de l’innovation 

Séance 4 – Zéro technologies, basses technologies et hautes technologies : innovation et technologies

Objectif

Comprendre le rôle des technologies dans l’innovation

Exemples de contenu (contenus temporaires et soumis à modification)  

  • Les technologies relativement aux différentes formes d’innovation 
  • « Innovation guidée par la technologie / innovation propulsée par la technologie » 
  • Technologies et innovation en tourisme 
  • Cas réels tirés du milieu touristique au Québec  
Séance 5 - Milieu de soutien à l'innovation

Objectifs  

  • Identifier les éléments de milieu qui stimulent l’innovation 
  • Identifier les éléments de milieu qui freinent l’innovation 
  • Connaître les institutions et organisations de soutien à l’innovation

Exemples de contenu (contenus temporaires et soumis à modification)  

  • Les milieux dits innovateurs 
  • La proximité organisée 
  • Les institutions et organisations de soutien à l’innovation au Québec et leur rôle dans le secteur touristique 
  • Cas réels tirés du milieu touristique au Québec  
Séance 6 - Intégration

Objectif 

Appliquer les connaissances acquises dans le cadre d’un projet fictif ou réel avec le soutien de coach 

Exemples de contenu (contenus temporaires et soumis à modification)  

  • Séminaire d’intégration en intensif (1 jour) sous forme de Hackathon 
  • Retour sur le questionnaire d’évaluation à l’entrée 
  • Discussion autour de projets d’innovation par les participants 

FAQ

Puis-je reprendre le cours si je ne suis pas disponible un après-midi de diffusion ?

Il est obligatoire d’assister à l’ensemble des 6 séances du parcours. Cependant chaque séance sera enregistrée et disponible (dans les 48h ouvrées) sur demande dans le cas où un·e participant·e ne pourra exceptionnellement pas se présenter.

Nous recommandons vivement la présence en direct, afin notamment de poser vos questions aux professeur·e·s et expert·e·s.

Formateurs

Formateurs

Mohamed Reda Khomsi

Biographie
Professeur depuis 2015 au département d’études urbaines et touristiques à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (Canada). Titulaire d’un doctorat en études urbaines de la même université, ses recherches portent essentiellement sur les villes et les destinations intelligentes, le rôle de l’IA dans l’amélioration de l’accessibilité touristique et l’expérience des visiteurs dans les attractions et les événements. M. Khomsi est également directeur scientifique du Centre mondial d’excellence des destinations (CED), membre de l’Alliance pour la formation et la recherche en tourisme social de l’Organisation mondiale du tourisme social (OITS-ISTO) du groupe de recherche et d’intervention tourisme, territoire et société (GRITTS) , du regroupement Villes et régions du monde (VRM).  

En sus de son engagement académique et scientifique, M.Khomsi collabore avec plusieurs acteurs de l’industrie touristique à l’instar des parcs Safari et Oméga, la tour du stade olympique, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, Kéroul, ATR des Îles-de-la-Madeleine et de l’Abitibi-Témiscamingue. En collaboration avec Événements et attractions Québec, et avec le soutien du ministère du Tourisme du Québec, M.Khomsi a lancé au printemps 2023 le premier observatoire québécois sur l’innovation tarifaire dans les attractions et les événements dont l’objectif est d’accompagner les acteurs de ce secteur à adapter leur stratégie tarifaire en fonction de l’évolution des meilleures pratiques et pour faire face aux changements climatiques.   

formateur

Dominic Lapointe

Biographie
Détenteur d’un doctorat en développement régional de l’UQAR, il s’intéresse au tourisme comme mécanisme de développement pour les collectivités locales. Directeur de Téoros et titulaire de la Chaire UQAM sur les dynamiques territoriales et les relations socioterritoriales, il est l’auteur de plus d’une vingtaine d’articles publiés dans les revues anglophones et francophones.  

Comment s’y rendre

MT Lab
141, avenue du Président-Kennedy, 7e étage, Local SB-7250
Montréal

Métro Place-des-Arts (sortie UQÀM)
Stationnement entrée Saint-Urbain

MT Lab – Pôle d’innovation en tourisme durable
330, Rue Saint-Vallier Est, Bureau 300
Québec (Québec) G1K 9C5  

Pour plus d’informations
Sophie Legault 
Coordonnatrice formation continue 
legault.sophie@uqam.ca