Stages

Qu’est-ce qu’un stage ?

Réunion

Le stage est une activité académique reconnue dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat ou de cycle supérieur. Cette activité permet au stagiaire d’acquérir des habiletés professionnelles; de développer son esprit d’analyse, de synthèse; et d’accroître son sens critique et des responsabilités dans le cadre d’une expérience réelle au sein d’une véritable organisation.

Le stage se compose d’un ensemble intégré d’activités académiques qui ne se limitent pas au séjour en milieu de travail. Le séjour en entreprise ne constitue pas une fin en soi, mais simplement un moyen privilégié d’apprentissage. Le stage répond donc d’abord à des objectifs pédagogiques précis et pour lequel le stage exécuté par les étudiants doit satisfaire à des exigences en matière d’engagement, d’encadrement et d’évaluation.

 

Étapes à suivre

Vérifier votre éligibilité au stage

Vous devez vous assurer que les conditions d’éligibilité et les préalables sont comblés. Pour ce faire, référez-vous à votre programme dans la section Expertises et exigences afin de vérifier les exigences requises.

Assister aux séances d'information sur les stages

Que votre stage soit obligatoire ou optionnel, assistez à une rencontre d’information organisée par votre direction de programme au trimestre d’automne ou d’hiver. Vous connaîtrez les possibilités et l’éligibilité de votre candidature ainsi que les livrables à rendre lors de votre stage. Les convocations à ces rencontres sont envoyées par courriel UQAM.

Les séances d’information sur les activités terminales sont obligatoires pour:

  • Les étudiants du baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie
  • Les étudiants du baccalauréat en urbanisme
  • Les étudiants avec des programmes avec des stages obligatoires
Trouver un milieu de stage

Référez-vous à la banque de stages afin de prendre connaissance des offres publiées.

Signer et remettre sa convention de stage

Afin que votre stage soit reconnu, il est primordial d’avoir bien complété et signé la convention de stage. Le mandat doit être annexé à la convention de stage sur papier à entête de l’employeur. Le tout doit être envoyé à l’agent de stage ou à la direction de votre programme pour validation et pour votre inscription au cours. Prévoir un délai de 2 semaines avant la date de début du stage. Aucun stage n’est accepté rétroactivement.

Effectuer le stage

Votre stage, en plus d’être une activité académique, est un tremplin pour votre carrière.

Il est recommandé de:

  • Rester modeste et humble : c’est un lieu d’apprentissage;
  • Adopter une attitude professionnelle en tout temps;
  • Faire preuve d’initiative;
  • Maximiser les contacts dans l’entreprise;
  • Anticiper la rédaction du rapport
Planifier et réaliser les livrables

Au cours de votre stage, il est important de garder en tête la rédaction de votre rapport. Nous vous conseillons de prendre des notes sur l’état d’avancement et d’anticiper le rapport final. Référez-vous au guide du stagiaire, afin de prendre connaissance des livrables à rendre et des dates importantes.