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Gestion technique du bâtiment de la copropriété

En partenariat avec le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), l’ESG+ propose à l’attention des membres de syndicats de copropriétés, des gestionnaires de copropriétés ou de toute personne œuvrant dans ce secteur d’activités, un programme de formation professionnelle en gestion de copropriété.

Ce module de formation sur la gestion technique du bâtiment fournira aux participants une meilleure compréhension de la construction et du fonctionnement des bâtiments de copropriété. Un survol des législations applicables à la construction et à l’entretien de bâtiment sera réalisé.

Par la suite, seront expliquées quelles sont les différentes étapes d’un projet de construction/réparation/rénovation et qui sont les intervenants clés du milieu.

Cette formation peut mener à une certification en Gestion immobilière d’une copropriété.

Formation offerte en partenariat avec

Clientèle

Cette certification s’adresse à toute personne impliquée dans la gestion de copropriétés:

  • Gestionnaire de copropriété
  • Administrateur de copropriété

Objectifs

Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de :

  • Identifier les responsabilités et obligations des gestionnaires de copropriétés à l’égard de la gestion technique du bâtiment; 
  • Identifier les codes applicables aux différents types de bâtiments et comprendre leur mise en application; 
  • Comprendre le processus d’un projet de construction/réparation/rénovation et identifier les intervenants clés dans un tel projet; 
  • Identifier les principaux éléments constitutifs d’un bâtiment et comprendre l’interaction entre eux. 
  • Comprendre le fonctionnement des principaux éléments constitutifs, identifier les actions d’entretien à poser pour en assurer la pérennité, reconnaître les signes d’une problématique, comprendre les pistes de solutions envisageables et savoir quel intervenant impliquer. 

Cette formation peut mener à une certification en Gestion immobilière d’une copropriété.

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Format

9 séances de 3 heures obligatoires
suivies d’un examen synthèse
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Durée

30 heures – incluant l’examen
23, 25, 30 avril 2024
2, 7, 9, 14, 16, 21 mai 2024
Examen: 30 mai 2024

Lieu

En ligne
de 18h00 à 21h00

Coût

  • 1 100 $ + taxes
  • Membres RGCQ: 1 000 $ + taxes

Contenu

La formation comprend neuf séances de trois heures suivies d’un examen synthèse.

Le cœur du cours repose sur une série de séances portant sur chacun des éléments constitutifs d’un bâtiment (fondations, structure, enveloppe, toiture, systèmes mécaniques, électricité, etc.) tous abordés selon une approche analytique avec études de cas à l’appui :

  • Fonctionnement de l’élément et détail standard
  • Identification des problématiques typiques
  • Diagnostic et analyse
  • Solutions envisageables
  • Éléments de planification et de prévention permettant d’éviter ou de mitiger le problème
Les éléments traités en détails avec l'approche analytique
  • Structure du bâtiment
  • Enveloppe et toiture
  • Fondations et aménagements extérieurs
  • Systèmes électriques et mécaniques (HVAC, ascenseur, etc.)
  • Plomberie et systèmes d’urgence
  • Parc de stationnement
  • Donner un aperçu des solutions possibles à l’aide d’études de cas et identifier quelles mesures de prévention auraient permis d’éviter le problème.

 

Formateurs

Sean Beauchemin, ing. M.Sc.

Biographie

Sean Beauchemin détient un baccalauréat en génie géologique et une maîtrise en Sciences de la terre, tous deux à l’Université Laval. Sa maîtrise porte sur l’évaluation du potentiel de réutilisation de granulats de béton recyclés affectés par la réaction alcalis-granulats dans un nouveau béton. Il s’est joint à Inspec-Sol, maintenant connu sous le nom de GHD, en 2012 en tant que coordonnateur de projet. M. Beauchemin avait comme responsabilité de réaliser des inspections de façades et de stationnement souterrain.

En 2015, M. Beauchemin et son associé Jonas Depatie, ont fondé « Depatie Beauchemin Consultants », une firme se spécialisant en inspection d’enveloppe du bâtiment et de stationnements étagés ainsi qu’en expertise sur matériaux cimentaires et granulaires. Dans le cadre de ces fonctions, M. Beauchemin est
responsable de la préparation d'offres de service, de la coordination du programme d’inspection et d’investigation, de l’exécution des travaux en chantier et de la rédaction des rapports. Il assure également le suivi avec les clients et les différents intervenants ainsi qu’un contrôle des coûts et des budgets.

Depuis janvier 2021, M. Beauchemin est de retour à temps complet comme directeur du service de science du bâtiment au sein de Depatie Beauchemin. Il chapeau l’équipe d’ingénierie de l’entreprise au sujet des services suivants: inspection des façades et structure de stationnement (Loi 122), expertise Eau/Air, plans et devis de réfection et surveillance de chantier.

Jonas Depatie, ing. M.Sc.

Biographie

Diplômé en génie géologique depuis 2010, monsieur Depatie a obtenu sa maîtrise en génie civil en 2012. Ses études supérieures lui ont permis d’acquérir une expérience technique spécialisée. Son passage chez LVM lui a permis d’acquérir une expérience en relation client, planification, gestion, synthèse et rédaction grâce à son implication dans plusieurs études géotechniques dans le cadre de projets de construction et d’agrandissement de bâtiments, de développement résidentiel et de réfection et construction de chaussées.

En 2015, M. Depatie et son associé Sean Beauchemin, ont fondé « Depatie Beauchemin Consultants », une firme se spécialisant dans le maintien de la copropriété. Il a aidé à la réalisation de quelques centaines d'inspections de bâtiments de plus de 4 étages (Loi 122). Toutefois, depuis janvier 2021, M. Depatie est à temps complet comme directeur du service de maintien d’actifs des copropriétés au sein de Depatie Beauchemin.

Pour plus d’informations
Guy TCHAKOUTE
Conseiller principal, partenariats et développement des affaires
Courriel: tchakoute.guy@uqam.ca